La douleur
Douleur 
Informations scientifiques
Outils pour enseigner
Partenaires Recherche Synthèses Points Ressources Démarches Biblio Sites
Mise à jour : 14/08/2001

Glossaire
Histoire

Téléchargements

Questions-réponses
Les différents types de récepteurs de la nociception

Constance Hammond, directeur de recherche, U29, INSERM 

Ce sont des terminaisons libres (extrémités distales de l'axone), amyéliniques ou faiblement myélinisées, de neurones sensoriels primaires. Ils sont donc distincts des récepteurs de la sensibilité générale (récepteurs somesthésiques). 

Les nocicepteurs sont classés en 2 groupes fonctionnellement distincts : ceux qui répondent à des stimulations mécaniques intenses et ceux qui répondent à d’autres types de stimuli nociceptifs. 

Les nocicepteurs-mécanorécepteurs

Ces nocicepteurs répondent à des stimuli mécaniques intenses. La partie réceptrice est les terminaisons libres d’axones amyéliniques appelées fibres Ad (1-5 µm de diamètre, vitesse de conduction  4-30 ms-1). Leur champ récepteur est d’environ 2-3 mm. 

Les nocicepteurs polymodaux

Ce sont les terminaisons libres d’axones amyéliniques très fins appelés fibre “C” (0.3 – 1.5 µm de diamètre, vitesse de conduction 0.2 – 1 ms-1). Ces récepteurs répondent non seulement à des stimuli mécaniques intenses mais aussi à la chaleur (45-60°C) et à des stimuli chimiques nociceptifs. Notamment, ils augmentent leur fréquence de décharge de manière linéaire en fonction de la température (supérieure à 45°C) 

Comme les terminaisons axoniques de tous les nocicepteurs ne sont pas protégées par une enveloppe tissulaire, on les appelle terminaison libre. Du fait de cette absence de barrière physique, les terminaisons libres sont sensibles aux agents chimiques produits et libérés par des cellules proches de la stimulation nociceptive. 

Ces agents chimiques diffusent sur une distance de plusieurs millimètres et peuvent ainsi activer ou moduler l’activité de plusieurs nocicepteurs environnants 

Les nocicepteurs sont localisés dans les tissus cutané, musculaire strié, musculaire lisse (viscères, vaisseaux), articulaire, osseux....“Certaines régions du corps sont connues pour être bien équipées en récepteurs nociceptifs, on connaît la pulpe dentaire réputée pour ses douleurs exquises ou les articulations pour leurs “spécialités rhumatismales". 

Les différents récepteurs de la peau

Dans la peau se trouvent les récepteurs de la sensibilité générale (corpuscule de Pacini, corpuscule de Messner, corpuscule de Ruffini et disque de Merkel) et les terminaisons libres qui sont les nocicepteurs. 



Institut national de Recherche pédagogique