Mission Santo
 
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Endémisme et invasions

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Projet pédagogique Santo au lycée Jean Perrin de Lyon

LYCEE JEAN PERRIN


Le lycée Jean Perrin est un établissement lyonnais moderne, qui bénéficie d'un cadre verdoyant au pied des monts d'Or et à proximité de la Saône.

En 2006-2007, le lycée comporte 28 classes d'enseignement secondaire général et technologique : 
    - 10 classes de seconde
    - 9 classes de première (4 S-SVT, 2 ES, 1 L, 2 STG)
    - 9 classes de terminale (4 S-SVT, 2.5 ES, 1.5 L, 2 STG).
Les élèves de pôle espoir Hand-Ball et Volley, répartis dans ces classes, mènent de front leurs études
et une activité sportive intense et de haut niveau.

L'établissement accueille également  des CPGE scientifiques.


ENSEIGNANTS RESSOURCES


Le projet pédagogique est principalement conduit par Claire CALMET, enseignante de Sciences de la Vie et de la Terre. Rachel BROT, professeur de Sciences Physiques et Chimie, co-encadre l'Enseignement de Pratique Scientifique en classe de 2nde, dans le cadre duquel une partie du projet s'inscrit. Une collaboration ponctuelle avec des enseignants de mathématiques et histoire-géographie pourra s'avérer nécessaire pour certains volets du projet..


ELEVES IMPLIQUES


En 2006-2007 :
Dix élèves de seconde volontaires participent à un atelier préliminaire.

En 2007-2008 :
- Au premier semestre, les élèves de première S ayant suivi l'atelier en seconde peuvent approfondir  le travail amorcé, dans le cadre de leurs TPE (Travaux Personnels Encadrés). Des élèves n'ayant pas participé à l'atelier préliminaire peuvent se joindre au groupe. L'implication des élèves peut se poursuivre jusqu'en juin, au delà de la soutenance de TPE, sur la base du volontariat.
- Un groupe de 18 élèves de seconde participe au projet, dans le cadre de P2S (Enseignement de Pratique Scientifique en classe de 2nde). Le travail réalisé est en relation avec les parties du programme "La planète Terre et son environnement" en SVT et  "Le message de la lumière" en Physique-Chimie.


PROJET PEDAGOGIQUE


Thématique générale : DYNAMIQUE DE LA BIODIVERSITE

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Thème 1 : PLANTES ENVAHISSANTES - Ambrosia artemisiifolia versus Mikania micrantha

Module Santo 2006 concerné : FRICHES ET ALIENS

Ancrage local : travail sur une plante invasive en Rhône-Alpes, l'Ambroisie (Ambrosia artemisiifolia L.).

Mise en relation avec l'expédition Santo : problématique "plantes envahissantes" en milieu anthropisé.

Questionnement : quels sont les facteurs qui déterminent le comportement invasif  d'une plante ?

Elèves engagés dans le projet : Guillaume Bouchard, Laetitia Huas, Elvire Masmejean, Alice Gouy.


Scénarisation :

Mars-Avril 2007 (élèves de 2nde) :
1 - Sensibilisation au "problème" de l'Ambroisie en Rhône-Alpes (d'après prospectus distribués par l'AFEDA).
2 - Estimation du pourcentage d'élèves sensibilisés aux allergènes polliniques de l'Ambroisie (d'après questionnaire aux élèves et discussion avec un médecin allergologue).
3 - Mise en relief de la nouveauté du problème de santé publique causé par l'Ambroisie (d'après questionnaire aux parents, grands-parents et discussion avec un médecin allergologue).
4 - Questionnement, formulation d'hypothèses susceptibles d'expliquer l'apparition du problème de santé publique évoqué. Parmi les hypothèses envisagées : "L'Ambroisie n'a pas toujours été fréquente en Rhône-Alpes."

Avril-Mai 2007 (élèves de 2nde) :
5 - Histoire de l'invasion par l'Ambroisie (d'après interview d'un membre de l'AFEDA). Evolution de l'aire de répartition, d'année en année.
6 - Familiarisation avec l'Ambroisie : reconnaissance, famille d'appartenance, cycle biologique, période de végétation (d'après sortie de terrain et/ou visite au Jardin Botanique du Parc de la Tête d'Or).
7 - Notion d'invasion biologique (d'après les données du module friches et aliens de la mission SANTO, et échanges directs ou par email avec un des chercheurs)

Mai-Juin 2007 (élèves de 2nde) :
7 -  Réflexion sur la poursuite du travail en 2007-2008 : idées de sujets de TPE (pour des élèves qui, en 2007-2008, seront en première S, ou éventuellement en première ES et qui souhaitent approfondir un aspect).


Septembre-Janvier 2007 (élèves de première) :
8 - TPE prolongeant les activités d'atelier de 2nde (chiffres 1 à 7), dont un TPE sur la télédétection de l'Ambroisie et un TPE sur les facteurs de l'invasion par l'Ambroisie (transports de granulats, jachères, etc ...).
9 - intervention des élèves de première auprès des élèves de 2nde (pour la motivation de ces derniers)

Année scolaire 2007-2008 (élèves de seconde) :
10 - dans le cadre de l'enseignement de Pratique Scientifique en 2nde (et éventuellement sur les 6 semaines de thème du programme de SVT de 2nde) : travail sur image satellitale spot, extraction du signal spectral "Ambroisie". Intégration à un SIG (parc de Miribel-Jonage ?). Questionnement, formulation d'hypothèses, test d'hypothèses, sur les facteurs de l'invasion.
11 - rencontre avec un chercheur au sujet des espèces invasives sur Santo.

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Thème 2 : KARSTS ALPINS ET DE SANTO - Communautés des grottes et endémisme

Module Santo 2006 concerné : KARSTS

Ancrage local : travail sur les communautés des grottes du Vercors.

Mise en relation avec l'expédition Santo : problématique "origine de la biodiversité des grottes".

Questionnement :  comment est structurée la faune souterraine de Santo ? Quelle est l’origine de la faune des karsts ? Comment la biodiversité observée s’est-elle mise en place ?

 

Suite à la visite du site Santo, des élèves volontaires ont souhaité aborder ce thème, qui les motivait davantage que celui des plantes envahissantes. Anne-Sophie, Coraline et Cyrielle s'intéressent à la genèse des karsts (comparaison Vercors / Santo). Amandine, Amanda et Malika travaillent sur les communautés des grottes et leur origine (comparaison karsts alpin / Santo).

 

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