La Biodiversité près de chez nous ...
LYCEE JEAN PERRIN
Le lycée Jean Perrin est un établissement lyonnais moderne, qui bénéficie d'un cadre verdoyant au pied des monts d'Or et à proximité de la Saône.
En 2007-2008, le lycée comporte 27 classes d'enseignement secondaire général et technologique :
- 7 classes de seconde
- 10 classes de première (4 S-SVT, 2 ES, 1 L/ES, 3 STG)
- 10 classes de terminale (4 S-SVT, 2 ES, 1L, 3 STG).
Les élèves de pôle espoir Hand-Ball et Volley, répartis dans ces classes, mènent de front leurs études
et une activité sportive intense et de haut niveau.
L'établissement accueille également des CPGE scientifiques.
ENSEIGNANTS RESSOURCES
Le projet pédagogique est principalement conduit par Claire CALMET, enseignante de Sciences de la Vie et de la Terre. Rachel BROT, enseignante de Sciences Physiques et Chimiques, co-enseigne avec Mme Calmet en classe de "Pratique Scientifique", auprès de 17
élèves impliqués dans le projet Santo.
ELEVES IMPLIQUES
En 2006-2007 (achevé) :
10 élèves de seconde volontaires participent à un atelier préliminaire. Il s'agit de s'informer sur la mission Santo, et de choisir un sujet de TPE en rapport avec la mission Santo, pour la classe de premiere S.
En 2007-2008 (en cours) :
- Au premier semestre, les élèves de première S ayant suivi l'atelier en seconde peuvent approfondir le travail amorcé, dans le cadre de leurs TPE (Travaux Personnels Encadrés). Dans la pratique, 6 des élèves ayant participé à l'atelier préliminaire ont effectivement choisi un sujet de TPE en rapport avec la mission Santo. Deux élèves se sont joints à eux. L'implication des élèves pourra s'ils le souhaitent se poursuivre jusqu'en juin, au delà de la soutenance de TPE.
- Un groupe de 17 élèves de seconde participe au projet, dans le cadre de l'Enseignement de Pratique Scientifique (P2S). Le sujet choisi est en relation avec les parties du programme de tronc commun "La planète Terre et son environnement" en SVT et "Le message de la lumière" en Physique-Chimie.
PROJET PEDAGOGIQUE : " Plantes envahissantes ici et ailleurs "
Module Santo 2006 concerné : friches et aliens.
Thématique générale : les plantes envahissantes.
Ancrage dans le local : travail sur une plante envahissante en Rhône-Alpes, l'ambroisie (Ambrosia artemisiifolia L.)
Mise en relation avec l'expédition Santo : problématique "plantes envahissantes" en milieu anthropisé.
Questionnement : quels sont les facteurs qui déterminent le comportement envahissant d'une plante ?
Scénarisation préliminaire 2007 - 2008 (groupe P2S)
1 - Sensibilisation au "problème" de l'Ambroisie en Rhône-Alpes (d'après prospectus distribués par l'AFEDA).
2 - Estimation du pourcentage d'élèves sensibilisés aux allergènes polliniques de l'Ambroisie (d'après questionnaire aux élèves et discussion avec un médecin allergologue).
3 - Mise en relief de la nouveauté du problème de santé publique causé par l'Ambroisie (d'après questionnaire aux parents, grands-parents et discussion avec un médecin allergologue).
4 - Questionnement, formulation d'hypothèses susceptibles d'expliquer l'apparition du problème de santé publique évoqué. Parmi les hypothèses envisagées : "L'Ambroisie n'a pas toujours été fréquente en Rhône-Alpes."
5 - Histoire de l'invasion par l'Ambroisie (d'après interview d'un membre de l'AFEDA). Evolution de l'aire de répartition, d'année en année.
6 - Familiarisation avec l'Ambroisie : reconnaissance, famille d'appartenance, cycle biologique, période de végétation (d'après sortie de terrain et visite de l'herbier de Lyon 1).
7 - Notion d'invasion biologique (d'après les données du module friches et aliens de la mission SANTO, et échanges directs ou par email avec un des chercheurs)
Sujet de TPE choisi par un groupe de 3 élèves de première S : Guillaume Bouchard, Bastien Champier et Charles-Eric Piera
Le suivi d'une invasion biologique par télédétection : cas de l'Ambroisie
Type de production de TPE : VIDEO
Actions : construction d'un radiomètre artisanal / participation au 19è colloque de l'AFEDA / visite de l'herbier de Lyon-1
PROJET PEDAGOGIQUE : " Des Karsts de Santo aux Karsts de l'Ain "
Module Santo 2006 concerné : karsts.
Thématique générale : origine des karsts et de leur biodiversité.
Ancrage dans le local : étude des karsts de l'Ain (aspects géologiques et biologique).
Mise en relation avec l'expédition Santo : problématique "comparaison des karsts tropicaux et tempérés".
Sujet de TPE choisi par un groupe de 3 élèves de première S : Coraline Maillot, Cyrielle Masson et Anne-Sophie Meyer.
Pourquoi les massifs calcaires sont-ils creusés de cavités ? Comparaison des karsts de l'Ain et de Santo.
Type de production de TPE : DOSSIER
Actions : expérimentation sur l'équilibre des carbonates / participation aux journées de Spéléologie (1er et 2 décembre 2007)
Sujet de TPE choisi par un groupe de 2 élèves de première S : Amanda Berrabah et Amandine Paccallier.
Pourquoi certains habitants des grottes ont-ils perdu leur pigmentation ? Comparaison des karsts de l'Ain et de Santo.
Type de production de TPE : VIDEO
Actions : rencontre de Josiane Lips et de Marcel Meyssonnier / Sortie de biospéléologie