Mission Santo
 
Actions sur le document

Travaux d'élèves

Présentation des activités réalisées au cours de l'année scolaire 2006/2007.

 Un itinéraire de découvertes, en cinquième, ancré sur le thème de convergence  : "Biodiversité et Développement Durable".

    Au collège Paul Langevin d'Olonne sur Mer en Vendée, l'équipe composée d'un professeur d'histoire et géographie, d'anglais, d'arts plastiques et de sciences de la vie et de la terre a décidé d'opter essentiellement sur la mise en place d'un itinéraire de découvertes intitulé " Paysages et Biodiversité ".
    Il s'agit pour les élèves de réaliser une courte présentation sous la forme d'un document pour l'Internet consultable par les élèves du collège de Santo East. L'établissement étant anglophone, les textes des productions, destinés à favoriser les échanges, sont en anglais.
    Les élèves travaillent au CDI  dans une salle multimédia de l'établissement et une salle banalisée.


index.jpg


    Au cours des sept séances d'une heure trente minute chacune, par groupe de trois ou quatre, les élèves effectuent leurs recherches sur un thème donné, rédigent en anglais, s'initient à la construction de documents pour l'Internet : tableau, insertion d'images, créations de liens.
    Deux séances complémentaires de trois heures chacune sont consacrées à des visites (musée d'arts et traditions populaires, musée d'art contemporain, animation concernant la biodiversité de l'estran, de la dune, la forêt littorale) les élèves réalisent des photos pour alimenter le site.
    La classe présentera son travail aux autres classes de cinquième ainsi qu'à la presse locale.

    Le temps nous a manqué, la production est basique et nous ne disposons pas de possibiltés pour poursuivre, les enseignants étant engagés au sein d'autrers dispositifs lorsque les élèves sont libres.
    Par ailleurs les productions devaient constituer le support des échanges qui hélas pour des raisons multiples n'ont pu aboutir, ainsi la liaison de cette partie du projet avec l'expédition Santo 2006 et le collège santo East de Luganville reste inachevée.


    Pour autant les élèves s'y étaient bien préparés puique pendant leurs cours d'anglais ils réalisaient des fiches de présentation individuelles.
claire.jpg


    En histoire géographie, ce sont des connaissances récemment découvertes qui se trouvent réinvesties pour créer des documents, ci-dessous un corème du Pays d'Olonne
plan.gif
    En arts plastique claude Prin qui a enseigné deux ans à Luganville précise : " Dans la coutume ni-vanuatu, lors de l'achat d'un cochon, l'acheteur emporte avec lui une pierre à cochon, sorte de porte bonheur. Sculptée dans une roche volcanique grise, friable, l'acheteur la frotte dans ses mains juste avant le troc et s'enduit le visage et les bras avec la poussière restér sur ses doigts. Ces pierres à cochon généralement anthropomorphes se glissaient dans la ceinture végétale de leur costume local et devaient tenir dans la main.

cochon7.jpg

Nos élèves de cinquième ont réalisé leur propre pierre à cochon en argile.


cochon8.jpg