Mission Santo
 
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Travaux d' élèves


Classe de première scientifique : 1ère S1
Dans le cadre des T.P.E. (travaux personnels encadrés), les éllèves en groupe de 3 ou 4 tentent de mener à terme un travail de recherches personnelles à partir d'une problématique initiale de leur choix. Cette année, du fait de la mission Santo, la possibilité leur était offerte de travailler sur le thème de cette mission en plus des thèmes officiels incrits au Bulletin Officiel.

Sur les 11 groupes de T.P.E de la classe, trois groupes puis deux seulemement, après l'abandon de l'un des trois groupes, ont souhaité travailler sur le thème de Santo.

Un premier groupe a focalisé son intérêt sur les missions scientifiques en milieu marin. Cette direction s'est imposée du fait que l'un des participants du groupe est lui même plongeur et a eu l'occasion à plusieurs reprises d'explorer les fonds marins du littoral atlantique français.
Le grioupe s'est intéressé à tous les problèmes techniques de la plongée sous-marine et à l'intérêt pour l'homme d'explorer les fonds marins. (risques pour l'homme, problème d'acheminement du matéiriel...)
Leur T.P.E. étant sactionné par une soutenance orale comptant pour le baccalauréat (diplome sanctionnant la fin des études secondaires en France), ils se sont attachés à préparer un support visuel pour leur présentation orale à partir d'un fichier powerpoint d'une remarquable qualité. Ils ont entre autre travaillé sur l'acquisition de cartes animées pour situer le Vanuatu mais aussi Clipperton et Moruroa par rapport à Angers en France. Un des élèves a produit une synthèse des relations qui peuvent régir les variations de la biosphère sur la planète.
Leur fichier powerpoint devrait être visible à partir du blog de l'un des membres du groupe

voir la production des élèves

Le deuxième groupe s'est davantage intéressé à l'observation de la canopée de la mission Santo 2006. Ce projet a été plus difficile a initialiser du fait d'un démarrage plus tardif sur le terrain de Santo de ce volet de l'exploration. Les T.P.E. ayant débuté mi-septembre et l'exploration de la canopée a démarré fin novembre avec les difficultés liées aux intempéries et aux pannes de l'arboglisseur. C'est surtout l'arboglisseur qui a intéressé les élèves qui ont voulu aussi comparer cet "engin" avec les techniques utilisées dans des missions antérieures comme par exemple le radeau des cimes dans la forêt amazonienne. Leur projet consistait aussi à construire un modèle réduit et fonctionnel de l'arboglisseur. Il leur a fallu contacter directement par téléphone l'inventeur également pilote de l'arboglisseur en mission sur Santo pour obtenir les moyens d'avoir les plans avec "côtes" de l'arboglisseur. Ce plan leur a été expédié par fax et ils ont ensuite tenté de résoudre techniquement les problèmes posés par la réalisation d'un modèle réduit capable de voler. Le poids de la nacelle motorisée avec son hélice suppose un volume de 50 litres d'hélium, ce qui pose un problème de faisabilité et de coût. Aussi le modèle réduit devrait être présenté lors de la soutenance orale sans fonctionner mais un exposé précis sur les difficultés rencontrées devrait être fait.

Pour ces deux groupes de T.P.E. la soutenance orale de leurs T.P.E. devrait avoir lieu lors de la deuxième semaine de mars. Cependant l'encadrement de ces groupes se termine dès la 4ème semaine de janvier. Une soutenance "blanche" donc de répétition devrait s'effectuer au cours de la deuxième semaine de janvier pour l'un des groupes et de la troisième semaine pour l'autre groupe.