Mission Santo
 
Document Actions

5 - L'étude de la biodiversité

Cinquième partie de l' "Etude de la diversité du vivant" par Anly Leodoro, Fabius Sam, Aristide Malon, Morilda Vusilai, Laury Karai.

Les scientifiques se posent actuellement la question de savoir si les espèces disparaissent ou non, si la diversité des espèces est nécessaire aux écosystèmes… Pour avoir des réponses à ces questions il faut étudier les êtres vivants, l’expédition scientifique Santo2006 est un exemple de recherche scientifique dans ce domaine. Comment travaillent-ils ? Quels sont les différents domaines étudiés ?

Le but des scientifiques est d’étudier la biodiversité : la diversité des espèces que l’on rencontre sur Santo. L’idée est de découvrir des nouvelles espèces, d’étudier la biodiversité et de la classer selon des groupes.
L’expédition est constituée de quatre groupes de chercheurs qui étudient des milieux différents :
- la biologie marine,
- les êtres vivant dans les forêts, montagnes, rivières,
- la biologie des grottes
- les êtres vivant dans les zones occupées par les hommes (friches) et les espèces introduites (aliens)

1. La diversité biologique marine :
Les scientifiques font l’étude des espèces marines grâce à différentes méthodes : ils utilisent des plongeurs qui ramassent les animaux à la main ou avec des outils (aspirateurs, épuisettes…) entre la surface et 100m de profondeur. En dessous de 100m de profondeur et jusqu’à 1000m, les scientifiques doivent utiliser un bateau et une drague ou un chalut pour ramasser les animaux qui s’y trouvent.
Les recherches ont eu lieu au Sud et à l’Est de Santo, autour des îles de Malo, Aoré, Tutuba.

2. Les friches et aliens :
Le but de cette recherche est d’étudier les espèces associées à l’Homme. Elles peuvent vivre dans les jardins, les plantations, autour des maisons ou dans les anciens terrains abandonnés (friches) ou bien elles peuvent être des espèces qui ont été introduites par l’Homme, par exemple les cochons, les chiens, les rats, les lianes envahissantes, les fourmis…

3. Le Karst :
Cette équipe travaille pour découvrir les espèces qui vivent sous la terre, dans les grottes. Ils utilisent des lampes pour aller dans les grottes et parfois des plongeurs pour explorer les rivières souterraines.
Les recherches ont eu lieu dans la partie Est de l’île, dans les régions calcaires où il y a des grottes mais pas dans les régions volcaniques.

4. Forêt Montagnes Rivières :
Ces scientifiques ont exploré les forêts et les rivières dans les montagnes de l’île, dans les régions où les hommes ne sont pas allés couper du bois et où ils n’ont jamais habité : la forêt primaire.
Ils recherchent surtout les plantes (botanique) et les insectes mais aussi les oiseaux, les lézards, les champignons…
Lieux de recherches : Matantas, Butmas, Tabwemasana, Wusi et Penaoru.