Mission Santo
 
Actions sur le document

Compte rendu de la sortie de terrain

Dans le cadre du jumelage avec la classe de 1èreS en France, les élèves de Luganville présentent un compte rendu de leur sortie de terrain.
Images

Objectif :
Observer la diversité du vivant dans un milieu côtier.
Apprendre à classer les êtres vivants.
Utiliser les méthodes de récolte des scientifiques.

Contexte :
Le Mercredi 11 Octobre à 13h30, les élèves de 12èmeS du Collège de Luganville prennent la route pour le Collège Maritime qui héberge les laboratoires des scientifiques. Sous un ciel voilé et par un temps venteux, ils avancent armés de masques, d’une épuisette, d’une bonne tenue de bain (short et T-shirt de rigueur ici), de sac, bacs en plastique et autres récipients en tous genre destinés à recueillir la part de biodiversité que nos futurs chercheurs sauront débusquer sur la plage à deux pas du Collège Maritime.

Déroulement :
Après un bref exposé des règles de collectes « ramassez tout ce qui vous semble vivant sur la plage et dans la mer » les cinq groupes d’étudiants se jettent à l’eau pour une heure de chasse au trésor.
L’efficacité légendaire de ces jeunes insulaires nous permet de revenir en classe les bras chargés. Après un essai de classification par les élèves ceux-ci reçoivent un cours magistral et pratique sur la manière de classer leurs trouvailles par Adrian Gittenberger, chercheur néerlandais spécialisé dans les parasites des coraux.
Photographies et identification des spécimens sont donnés aux soins des chercheurs (merci à Marta Pola pour les nudibranches, Rudo Von Cosel pour les mollusques, Adrian Gittenberger pour les coraux et les échinodermes,

Techniques de récolte utilisées :

Ramassage à vue sur la plage, et techniques manuelles pour déterrer les crabes qui se cachent dans le sable.
Pêche en apnée équipée de masques (gracieusement prêtés par les jeunes chercheurs de l’expédition).
Utilisation de la drague à main sur fond sableux (malheureusement la technique n’a donné que peu de résultats)
Beaucoup de savoir-faire et de courage de la part des élèves pour aller ramasser une rascasse venimeuse, un cône mortel (heureusement la coquille était vide de son mollusque), une holothurie peu engageante, des oursins en nombre…


Bilan de la sortie :
Tous les spécimens récoltés sont remis entre les mains avides des experts scientifiques et à la surprise générale « la récolte est excellente et mérite que nos plongeurs retournent sur les lieux pour une investigation approfondie » selon Rudo Von Cosel. Les élèves ont même reçu un « bonus spécial » par le Pr Philippe Bouchet pour leur travail.

Ont été identifiées : 
Poissons : 3 espèces (dont 1 non récoltée par les scientifiques jusqu’à présent) :

Mollusques : 42 espèces
4 espèces de Bivalves vivants (dont 1 non récoltée par les scientifiques jusqu’à présent)
38 espèces de Gastéropodes dont 4 espèces de Nudibranches, 2 espèces de Chitons 

Crustacées : 15 espèces
15 espèces de Crabes

Echinodermes : 7espèces
2 espèces d’oursin
3 espèces d’étoile de mer
2 espèces d’holothurie

Cnidaires : 11 espèces
3 coraux mous (octocoralia)
8 coraux à squelette calcaire durs (hexacoralia)