Echanges sur les araignées avec Christine Rollard
Dans cette classe de maternelle réunissant des élèves de petite section et de grande section , les enfants , après avoir découvert les films du Podcast se sont montrés particulièrement intéressés par les araignées. Animaux de notre environnement proche, mieux les connaître est un objectif en concordance avec les programmes.
- Liens avec les programmes
- Echanges avec Christine Rollard
- Le journal de bord
Programmes de cycle 1 : découvrir le monde vivant
Les différents aspects de la découverte du vivant ne peuvent être abordés qu'à partir de mises en situation et d'observation du réel. L'important est que les élèves repèrent et nomment ce qu'ils observent. Au cours des échanges avec l'adulte, ils construisent un questionnement ordonné, des représentations claires et , finalement , des connaissances.
Programmes de cycle 2 : les manifestations de la vie chez les animaux.
L'objectif est ici de distinguer le vivant du non-vivant par la découverte des grandes fonctions du vivant. On s'appuie sur l'observation d'animaux de l'environnement proche, puis lointain, sur la réalisation d'élevages.
- naissance, croissance et reproduction (dont l'étude sera développée au cycle 3)
- nutrition et régimes alimentaires
- locomotion
- interactions avec l'environnement
Après avoir observé en classe des araignées capturées, les avoir dessinées , les élèves ont listé les questions qu'ils se posaient. Afin d'y répondre, ils ont décidé de mener en classe une observation en conservant dans un terrarium quelques araignées, de réunir une documentation, de poser certaines de leurs questions à Christine Rollard. Ils ont également visionné des extraits de l'émission "C'est pas Sorcier" sur les araignées.
Observation et dessins
Les élèves ont observé les araignées à l'oeil nu, avec des loupes à main ainsi que des loupes binoculaires. Avant de les dessiner leur attention se porte sur le nombre de pattes, le repérage des parties du corps, de la bouche, des yeux. Leurs dessins rendent compte de leur observation.
Formulation à l'issue de l'observation
Son corps a deux parties. Elle a 8 pattes attachées à la partie avant. Ses pattes peuvent se plier. Sur sa tête elle a des crochets et des espèces de petites pattes. Elle a beaucoup d'yeux. Elle a des poils. Au bout des pattes il y a des petits crochets. Il y a un fil qui sort de l'arrière de l'araignée.
Les questions posées à Christine Rollard par courriel et ses réponses
Bonjour les enfants et la maîtresse Véronique,
je vais donc tenter de répondre aux questions que vous vous posez sur les araignées.
On se demande comment on reconnait le mâle et la femelle.
Vous savez que les araignées ont des pattes qui leur servent à marcher (4 de chaque côté du corps soit au total 8 pattes) et en plus elles possèdent à l'avant de la bouche, une paire de pattes appelée "pattes mâchoires ou pédipalpes".
Le bout de ces pattes est fin (comme pour les autres pattes) chez les femelles mais chez les mâles, il est gonflé en une sorte de boule.
Donc la prochaine fois que vous observerez une araignée, même toute petite, regardez si elle a une paire de "gants de boxe" à l'avant et vous saurez alors son sexe.
Par où elles font pipi et caca
En fait il n'y a pas de "pipi et caca" chez les araignées; comme elles ne mangent pas vraiment mais boivent plutôt (elles rendent liquide les tissus de leurs proies et ensuite les absorbent), elles n'évacuent que des petites goutellettes blanchâtres de déchets par un seul trou appelé, tout comme chez nous, l'anus qui se situe à l'arrière du corps
(au niveau des tubes par où sort la soie).
Est-ce qu'elles pondent toutes des oeufs?
Est-ce que les bébés quittent la famille quand ils sont plus grands?
Oui les araignées femelles pondent des oeufs, en quantité très variable selon l'espèce d'araignée, de 4-5 à plusieurs centaines.
Ensuite, beaucoup de femelles, une fois qu'elles ont pondu et qu'elles ont bien entourés les oeufs de soie (formant un cocon), les laissent tous seuls dans la nature (accrochés à des feuilles ou des branches, sous des écorces, sous des pierres, dans le sol...) ; elles ont alors fini leur vie et meurent (elles ne vivent souvent qu'une seule année en France). Les petits restent ainsi tous seuls bien au chaud dans la soie, quelques semaines ou même plusieurs mois et ensuite sortent du cocon pour se disperser et vivre leur vie.
D'autres femelles ne meurent pas tout de suite après la ponte mais restent avec leurs cocons qu'elles portent soit accrochés à leur derrière, soit à l'avant avec l'aide des pédipalpes, soit à côté d'elles dans une petite loge de soie ou un terrier. Ainsi elles les protègent des ennemis éventuels. C'est seulement une fois que les bébés sortent du cocon qu'elles ont fini leur vie.
Est-ce qu'elles vivent en troupeau ou seule?
La majorité des araignées est solitaire c'est-à-dire qu'elles se débrouillent seules dans la nature en particulier pour se nourrir. Si elles rencontrent une autre araignée, il n'y a pas de reconnaissance et l'une peut manger l'autre ("cannibalisme").
Il existe environ 40 000 espèces d'araignées connues dans le monde et seulement une vingtaine d'espèces vivent en groupe (dites "sociales" un peu comme les fourmis mais en société moins compliquée). Elles font des grandes nappes de soie (avec des fils dans tous les sens), elles vivent au milieu et capturent donc des proies (souvent des gros insectes) ensemble.
Ce ne sont que des espèces qui vivent sous les tropiques, dans les pays plus chauds.
Est-ce que les araignées du Vanuatu peuvent voler?
Presque toutes les araignées peuvent se retrouver dans les airs, que ce soit celles du Vanuatu ou les autres.
En effet quand les bébés sortent des cocons et doivent s'en aller chacun de leur côté pour se trouver un endroit où s'installer et chasser, ils se mettent en général sur un support (feuille, branche...), lèvent leur derrière, laissent un fil de soie se dérouler et jouent ensuite les "aéronautes" accrochées au fil.
Vous avez peut-être déjà vu ce que l'on appelle "les fils de la vierge" c'est-à-dire tous ces fils qui recouvrent quelquefois des buissons, des arbres au printemps ou à l'automne: ils correspondent aux fils des araignées qui se sont envolées toutes ensemble et qui sont retombées pas très loin de leur point de départ.
Elles peuvent ainsi recommencer l'opération plusieurs fois.
Certaines s'envolent même très haut dans le ciel et parcourent des très longues distances avant de se poser quelque part.
Beaucoup de bébés meurent à ce moment-là car ils tombent parfois dans des endroits pas faciles ou dans l'eau (les araignées ne nagent pas pour la plupart) et souvent aussi elles peuvent être mangées par des oiseaux ou des chauves-souris en vol.
Certaines araignées adultes utilisent aussi la voie des airs pour se déplacer d'un point à un autre quand elles ne sont pas trop lourdes et trop grosses.
On croit bien que les araignées hibernent comme notre hérisson, parce qu'on n'en trouve pas beaucoup.
NON les araignées n'hibernent pas vraiment comme d'autres animaux.
On n'en trouve pas beaucoup pendant les périodes froides et en particulier l'hiver car un certain nombre d'espèces meurent à l'automne (les mâles après l'accouplement, les femelles après la ponte) et pendant l'hiver il n'y a que les oeufs qui sont présents, bien cachés dans la nature. Les bébés ne sortiront qu'au printemps.
D'autres espèces passent l'hiver à l'extérieur des cocons dont ils sont sortis en fin d'été, début d'automne et sont alors jeunes et de petite taille, on les voit donc peu.
Et un élément important à savoir aussi : la grande majorité des araignées (1600 espèces en France) sont de très petite taille et peu visibles de toute façon tout le temps. Nous ne connaissons en général qu'un très petit nombre, avec des individus de grande taille,
souvent des araignées qui vivent sur des toiles et quelques gros spécimens
courant au sol ou dans la végétation.
Voilà, j'espère qu'avec toutes ces informations, vous en connaîtrez un peu plus sur le monde des araignées. Faites encore de belles observations et respectez-les bien car elles sont vraiment très utiles dans la nature. C'est un univers très surprenant à découvrir.
Je vous souhaite à tous une "très bonne année 2007" pleine de joies et de découvertes.
Christine Rollard