Mission Santo
 
Document Actions

Etat des connaissances

Images
Par Louis Deharveng - Co-responsable du module Karst - Laboratoire d’Entomologie, MNHN, Paris - Taxonomie des Collemboles – Biologie & Ecologie Souterraines.

 

La faune souterraine du Pacifique n’a fait l’objet que d’études très sporadiques. Parmi les grands karsts de la région, celui de Santo est le plus mal connu. Alors que tous les grands karsts du pacifique ont fait l’objet de récoltes plus ou moins approfondies et ont livré 1 ou plusieurs espèces de faune souterraine, celui de Santo est encore aujourd’hui vierge de toute investigation biospéologique.

La faune du sol, beaucoup plus diversifiée que la faune terrestre, est connue par quelques espèces comme le genre de Collembole endémique Penelopella, qui ne donnent qu’un pâle reflet de ce qui doit y exister - et de ce que nous y avons récolté.
Aucune étude écologique n’a été consacrée à la faune édaphique et souterraine des Vanuatu. Aucune analyse biogéographique ne permet de connaitre l’origine ou les étapes de la diversification de cette faune.