Mission Santo
 
Document Actions

Grottes et gouffres des Villages de Funafu et Narango


 

Grotte Riorua

Dév. : 400 m (dont 290 m sous terre) ; dén. : env. 25 m (doline)
15°S 32,147 ; 167°E 01,296 ; Z = 250 m

La cavité se situe à environ 1 km au nord du village de Funafus. Le sentier est mal taillé et il est nécessaire de se faire accompagner par les jeunes du village. L’accès peut se faire soit par la doline soit par la perte de la rivière.

Une belle rivière (à sec lors de notre visite) se perd dans un grand porche de 10 m de large pour 6 m de haut. Cette partie de la grotte ne développe que 35 m et aboutit dans une grande doline au fond encombrée de végétation.
Après 80 m de progression dans la doline, on aboutit au porche aval où la rivière se reperd. Le siphon est à seulement 60 m de distance. Il est vaste et serait probablement plongeable.

En rive droite, peu avant la perte, s’ouvre une autre entrée qui est en fait un amont qui contourne presque la doline. La galerie, d’abord spacieuse, se rétrécit malheureusement assez rapidement. La progression finit par se faire à quatre pattes puis à plat ventre sur un corail particulièrement acéré.

La partie aval abrite une belle colonie de chauves-souris.
La petite galerie amont abrite quelques chauves-souris mais surtout beaucoup de martinets presque jusqu’au fond du boyau terminal. Un certain nombre nichent dans la petite salle latérale.

Découverte d’une grande crevette morte dans cette même galerie.
La grande galerie amont ne présente qu’une très faible longueur dans le noir. Présence de quelques chauves-souris et martinets.

Lips_SantoKarst_Color-40_2.jpg
GrotteRiorua.jpg 

Gouffre Tarius

Dév. : 862 m ; dén. : 58 m
15°S 31,840 ; 167°E 01,207 ; z = 200 m

Un magnifique puits de 32 m de profondeur pour une quarantaine de mètres de diamètre (amarrages sur arbres) aboutit dans une assez vaste galerie.
* Vers l’amont, la progression est facile dans une galerie de 2 à 4 m de large pour 10 m de haut en moyenne. Un petit affluent arrive en rive droite à 4 m du sol. Une vasque oblige à se mouiller jusqu’à la poitrine pendant une cinquantaine de mètres et ne laisse qu’une
quarantaine de centimètres de revanche. C’est en fait une voûte mouillante temporaire (lors de notre visite, l’eau est montée d’une bonne vingtaine de centimètres entre l’aller et le retour). Une petite galerie permet de contourner un court passage siphonnant. Plus loin, après un passage à plat ventre, on retrouve une galerie plus spacieuse et on ne tarde pas à apercevoir la lumière du jour. La galerie amont
développe 450 m et l’entrée amont est à 270 m à vol d’oiseau du puits. La sortie amont correspond à la perte d’un petit ruisselet. Celui-ci coule à quelques mètres sous la galerie. Nous n’avons vu qu’un seul regard impénétrable mais avons entendu l’écoulement en plusieurs points du trajet.
* Vers l’aval, la galerie est encore plus spacieuse (5 à 8 m de large pour 3 à 10 m de haut). Elle se dirige vers l’ouest puis franchement vers le sud. La pente est plus forte (5 à 8 grades) et au bout d’environ 400 m de progression, la galerie se termine par un siphon aval qui serait facilement plongeable. Le siphon est situé à 210 m à vol d’oiseau du puits. L’écoulement ne se voit que quelques mètres avant le siphon. Cette cavité fait probablement partie d’un système plus vaste alimentant la rivière qui s’écoule dans la grande doline de Patunar puis la résurgence de Patunar.

Lips_SantoKarst_Color-40_3.jpg
 GouffreTarius.jpg
   

Grande doline de Patunar

Dév. : 386 m topographiés (dont 75 m sous terre)
15°S 32,774 ; 167°E 00,769 ; z = 200 m (départ du sentier descendant dans la doline)
La cavité se trouve sur la droite de la piste à quelques centaines de mètres avant le superbe village de Funafus. Ce village est remarquablement situé au bord d’un plateau corallien à 200 m d’altitude et domine la plaine côtière. L’accueil au village a été très chaleureux et des jeunes nous ont accompagnés dans la doline.

La cavité est en fait une gigantesque doline de 200 à 250 m de diamètre pour 77 m de profondeur. Un sentier assez raide mais bien tracé permet de descendre jusqu’au bord de la rivière qui circule au fond (de l’ordre de 150 l/s). En amont, elle sort d’un vaste siphon qui semble facilement plongeable, à la base d’une haute falaise limitant la doline vers le nord. La rivière coule au fond de la doline sur une distance de 130 m puis présente un parcours souterrain de 75 m avant de se perdre dans le siphon aval. Il y a 30 m de dénivelé entre le siphon amont et le siphon aval et le siphon aval est à –106 m par rapport au bord de la doline.

Seule la partie aval, parcourue par un torrent souterrain, présente une zone noire. Par contre le torrent provient d’un siphon amont qui serait facilement plongeable et qui devrait contenir une faune aquatique. Des crevettes et des petits poissons nagent dans la vasque. Une anguille a été repérée en aval. Les flancs et le fond de la doline présentent une riche végétation d’arbres, arbustes, lianes et autres plantes vertes. Présence de myriapodes, collemboles et acariens dans la partie souterraine.

Lips_SantoKarst_Color-40_4.jpg
DolinePatunar.jpg
   

Résurgence de Patunar

Dév. : 113 m
15°S 32,961 ; 167°E 00,900 ; Z = 100 m
Il s’agit très probablement de la résurgence de la rivière qui se perd dans la grande doline de Patunar. La cavité est accessible par une mauvaise piste secondaire qui démarre de la piste menant à Narango (un peu avant la montée) et qui traverse champs, prairies et cocoteraies. La grotte s’ouvre à la base d’une falaise et la résurgence débite de l’ordre de 100 l/s.
Il faut nager dès le début de la cavité. Après une voûte basse non loin de l’entrée, la galerie devient plus spacieuse. Mais à 60 m de l’entrée, un nouveau plan d’eau amène au siphon.
Une galerie latérale démarre en rive droite et mène à une deuxième entrée quelques mètres au-dessus et à droite de la résurgence.
Le siphon a été plongé par des plongeurs originaires de Perth en Australie. Le siphon est court et donne accès à une galerie exondée. Les plongeurs se sont rapidement arrêtés à la base d’une cascade qui reste à escalader.
 paturnar



INDEX DES CAVITES DE l'ÎLE DE SANTO