Mission Santo
 
Document Actions

Grottes et gouffres de l'île de MALO

L’île de MaloL’île de Malo est située au sud de l’île de Santo et représente la plus grande des îles associées à Santo. La traversée se fait à partir d’un embarcadère situé à une dizaine de kilomètre à l’ouest de Luganville. De petits bateaux font une navette régulièrement. Il faut compter environ 20 min pour la traversée et un coût forfaitaire de 200VT par personne. L’île de Malo conserve en son centre deux affleurements volcaniques (points culminants de l’île à 326 m et 275 m). Vira, le chef de l’île, réside à Avounatari (15°S 38,42 ; 167°E 05,57). Vira nous a personnellement servi de guide. Le 14 août, il nous a fait visiter deux cavités proches de son village. Le 20 août, nous avons pratiquement fait le tour de l’île en visitant 7 petites cavités. D’après lui, il n’y a plus que 2 ou 3 grottes que nous n’avons pas vues sur l’île. Les cavités que nous avons visitées en deux journées sont petites et correspondent très probablement à d’anciennes grottes marines. La plupart se ressemblent : vaste porche et belle amorce de galerie… qui se termine brutalement au bout de 15, 20 ou au maximum 40 m. Les grottes Lao, Narion et Amarirua sont de simples fissures dans le plateau corallien récent au bord de l’océan. Le gouffre Nafava est un petit effondrement récent sur un petit écoulement dans un sol peu stabilisé.


 

 Grotte Tarlensingo

Un couloir de 10 m de long pour 6 m de large donne accès àune étonnante salle presque parfaitement circulaire de 14 mde diamètre. La coupole de cette salle, haute d’une dizainede mètres, abrite une importante colonie de chauves-souris.

Lips_SantoKarst_Color-29_1.jpg
carteGrotteTarlensigo.jpg 

 Grotte Kaala (Woban Kaala)

Village de Abounasowa
Dév. : 35 m15°S 42,117 ; 167°E 06,478 ; Z = 30 m
Bien que courte, il s’agit probablement du plus grand volume excavé sur l’île de Malo. La dimension du porche permet un éclairement de l’ensemble de la vaste salle.

Légende :
Dans l’ancien temps, les esprits appelaient les habitantsdu village. Ceux-ci pénétraient dans la cavité et voyaient la porte se refermer derrière eux. Le gros rocher à l’entrée du porche est le vestige de cette porte magique.

Lips_SantoKarst_Color-29_3.jpg
 GrotteKaala.jpg

Effondrement de Nafava

Village de Nafava
Dév. : 15 m15°S 38,173 ; 167°E 13,715 ; Z = 4 m
Situé sur la côte nord-est de l’île, sur le bord du plateau corallien de très faible altitude. Il s’agit d’une minuscule cavité, due à un effondrement dusol (calcaire peu stabilisé) au-dessus d’un écoulementd’eau douce. L’effondrement de la voûte est très récent et permet de descendre facilement par le cône d’éboulis àune nappe d’eau douce, au même niveau et à une dizaine de mètres de l’océan.

Lips_SantoKarst_Color-29_5.jpg
 effondremment de nafava

Grotte Lei (Woban Lei)

Dév. : 36 m 15°S 43,989 ; 167°E 10,249 ; Z = 25 m
Il s’agit de deux amorces de galeries respectivement de16 m et de 20 m de long. La galerie de 20 m se termine par une belle salle ronde dont la voûte a été arasée par l’érosion. Présence de martinets qui nichent dans le plafond. L’ensemble de la cavité est éclairé par la lumière du jour.

Légende
D’après la légende, il ne s’agit pas d’une grotte mais d’une construction entreprise par un ancien magicien dénommé Lei. Il a amené les pierres de l’île d’Araki mais n’a pas pu terminer sa construction ce qui explique qu’il manque la coupole de la salle.

Lips_SantoKarst_Color-29_4.jpg
 GrotteLei.jpg
revenir à l'index général des grottes