Mission Santo
 
Document Actions

Grottes et gouffres de Sarabo et du plateau Est


 

Grotte Sarabo

Dév. : 155 m ; dén. : 21 m
15° S 23,821 ; 167° E 11,550 ; Z = 20 m
La cavité est située à une vingtaine de kilomètres au nord de Luganville non loin de la route. Elle s’ouvre dans les premières pentes du plateau s’étalant à 100 m d’altitude. Elle est située sur le terrain appartenant à un Chinois, M. Ming qui délivre sans trop de problème l’autorisation
d’accès. Il est possible d’approcher en 4x4 jusqu’à une cinquantaine de mètres de la cavité.

Description
Une petite doline d’effondrement présente une continuation vers le nord et vers le sud.
* Vers le nord, une courte galerie d’une trentaine de mètres de long pour 4 à 6 m de large amène à une nouvelle doline d’effondrement malheureusement colmatée en direction du nord.
* Vers le sud, une vaste et belle galerie au sol recouvert de guano descend en pente raide d’une quinzaine de mètres et aboutit dans une vaste salle au sol plat mais toujours avec un remplissage important de guano. Une multitude de chauvessouris s’accrochent au plafond et décollent en cas de dérangement.
La cavité se poursuit par une galerie plus étroite et plus basse qui descend jusqu’à -21 m. La progression est dantesque : des centaines de chauves-souris affolées tournent autour de nous et nous avançons en enfonçant jusqu’aux genoux dans le guano humide.

Biologie
La présence des milliers de chauves-souris et l’importante accumulation de guano détermine une vie intense.

PhotoSarabo.jpg


 CarteGrotteSarabo.jpg

Trou Bleu de Batbakul


15°S 27,681 ; 167°E 12,793
Il ne s’agit pas à proprement parler d’un trou bleu mais d’une simple source. L’eau sort du sable avec un débit inférieur au l/s. Un chenal assez large mène à l’océan à 300 m et la marée remonte jusqu’à la source. L’eau est de ce fait saumâtre.





 
   

Trou Bleu de Surunda

15°S 27,453 ; 167°E 12,902
C’est une vasque de 15 m de diamètre avec une partie centrale de 6 m de diamètre accusant 2 à 3 m de fond. En fait la vasque a été creusée pour augmenter la profondeur de cette piscine naturelle. La vasque est visible de la piste (côté est). Le débit est de l’ordre de 20 l/s.

TrouBleu Surunda.jpg

   

Trou Bleu du CIRAD

15°S 26,88 ; 167°E 12,45
Il s’agit d’une magnifique vasque de près de 100 m de diamètre. L’eau sort du fond vers –15 m entre les cailloux. Le débit est de l’ordre de 50 l/s. La vasque doit être située à quelques mètres au-dessus de l’océan et à près d’un kilomètre de distance.

TrouBleuCirad.jpg
 
   

Trou Bleu de Matevulu n°1

15°S 23,475 ; 167°E 10,831
Il s’agit d’une superbe vasque entourée de petites falaises. On devine le fond à 15 m de profondeur. Deux autres vasques un peu moins profonde (5 à 8 m) se trouvent dans le lit de la rivière à quelques dizaines de mètres en aval de la vasque principale. Enfin, une autre sortie d’eau à une centaine de mètres de distance crée un petit affluent qui rejoint rapidement le cours principal.

TrouBleuMatevulu1.jpg
 
   

Trou Bleu de Matevulu N°2

15°S 22,644 ; 167°E 10,464
Superbe vasque, invitant à la baignade, de plus de 50 m de diamètre dans un écrin de verdure. L’eau est d’un bleu profond. Le fond de la vasque est à -17 m. Le débit doit atteindre les 50 l/s. Ce trou bleu avait été envahi par les nénuphars mais a été nettoyé complètement il y a peu de temps.

TrouBleuMatevulu2.jpg
 



INDEX DES CAVITES DE L'ÎLE DE SANTO