Mission Santo
 
Document Actions

Description des cavités : Mission Lips

Par Josiane et Bernard Lips

 

Brève géologie de Santo

 
L’île de Santo (la plus grande du Vanuatu avec 60 km de large pour environ 110 km dans sa plus grande longueur) est divisée en deux zones différentes, séparées par une importante rivière : le Jourdain.
  • La partie Ouest est un massif volcanique avec une longue crête dorsale culminant à 1879 m d’altitude et offrant tout au long des sommets de 1000 à 1700 m. La côte est très escarpée et les quelques villages ne sont accessibles qu’en bateau ou éventuellement à pied par de rares sentiers. Seules quelques pistes forestières parcourent cette partie de l’île. Elle comprend deux petits plateaux calcaires respectivement à la pointe et à la pointe nord.
  • La partie Est est calcaire et correspond à des massifs coralliens. Des plateaux s’étagent entre 100 et 500 m d’altitude. Cette partie de l’île culmine au mont Tankara, môle calcaire, à 784 m d’altitude.
  • La partie sud est drainée par les rivières Wambu et Sarakata, prenant leur source dans les affleurements volcaniques. Les affluents forment un treillis dense. Dans cette zone, les cavités sont des systèmes perte-résurgence, creusés au contact roches calcaires – roches volcaniques. Cela explique le développement modeste de la plupart des cavités. Souvent un ruisseau ne traverse une butte calcaire que sur quelques dizaines de mètres.
  • Au nord, la rivière Rotal est alimentée par de nombreux affluents. Par contre, plus au nord il n’existe plus aucun écoulement permanent de surface. La carte au 1/100 000ème fait état de quelques écoulements temporaires se terminant par des pertes. Plusieurs plateaux calcaires, délimités par de belles falaises, atteignent 300 m d’altitude.
  • Il existe de nombreuses îles calcaires dont les plus importantes sont celles de Malo et d’Aore.

 

Bilan de la mission 

Aucune référence bibliographique concerne la spéléologie au Vanuatu. Au cours de notre mission de reconnaissance, nous avons visité 54 cavités ou phénomènes karstiques, développant au total 5 986 m. Quatre cavités noyées, représentant un développement d’environ 3 400 m, ont été explorées par Russel Donovan, Kevin Green et des plongeurs australiens en 1996 et 1997 et représentent une première liste de siphons de l’île. Parmi ces 58 phénomènes karstiques, il y a 7 trous bleus non pénétrables, 1 pertes, 1 cavité non explorée, 27 cavités de moins de 50 m de développement et 6 cavités dont le développement est compris entre 50 et 100 m. Seules 16 cavités dépassent les 100 m de développement et seulement 8 d’entre-elles (dont les 4 en conduits noyés) dépassent les 500 m de développement. L’ensemble représente un développement cumulé de 9 386 m.

Description de quelques cavités sur les îles visitées

 

Ile de Malo

 

Ile d'Aore

 

Ile d'Araki

 

Santo

L’île de Malo  aore.jpg  araki.jpg  santo.jpg
 VOIR LES CAVITES EXPLOREES   VOIR LES CAVITES EXPLOREES   VOIR LES CAVITES EXPLOREES   VOIR LES CAVITES EXPLOREES