Mission Santo
 
Actions sur le document

Télégraphe de Chappe

Images
 

Tour du télégraphe CHAPPE :

 

Cette tour, située montée de la Chapelle, faisait partie d’un réseau de transmission optique mis au point par Claude Chappe (1763-1805). Ce système consistait à placer sur des clochers d’église un mât supportant un bras transversal, appelé « régulateur », qui permettait de transmettre des messages codés à une autre tour située à une dizaine de km.

D'une famille d'astronomes et d'ingénieurs tout petit déjà, l'un des jeux préférés de Claude Chappe était d’échanger des messages secrets avec ses quatre frères. Passionné de physique, il expérimente à partir de 1790 différents systèmes de télégraphes aériens.
Ses frères le soutiendront dans cette entreprise tout au long de sa vie. La République lui confiera à partir de 1794 l'Administration des Lignes Télégraphiques.

La première ligne fut réalisée entre Paris et Lille en 1794 ; vint ensuite la ligne Paris-Lyon en 1807. Ainsi, à l’apogée du développement du télégraphe, le réseau français était constitué de plus de 5 000 kilomètres de lignes et de 534 stations.



L’apparition de la télégraphie électrique, vers 1840, détrôna progressivement le télégraphe Chappe, et l’exploitation de la ligne Lyon- Toulon prit fin en 1852. Aujourd’hui, la tour de Sainte Foy-lès-Lyon, propriété communale, est inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques.

 
 

                                                                                  Estelle C. et Lorène

 

Pour en savoir plus sur le télégraphe de Chappe, cliquer sur le lien ci-dessous (travail mené avec une classe de CM1-CM2 en 2002).

http://www.ens-lyon.fr/RELIE/idd/