ubiquisme et endémisme
Up to Discussions généralesubiquisme et endémisme
Posted by ayda at November 13. 2006Bonjour à tous!
En parcourant la page concernant l'équipe "Rivière" et ses travaux à Santo, Clara Lord parle de deux espèces de gobies, l'une endémique à l'ile de Vanuatu et l'autre "ubiquiste" puisqu'elle a une large aire de répartition <<en effet, on le retrouve longitudinalement de l’ouest de l’Océan indien (Comores et Mascareignes) à l’Indonésie et dans tous les archipels de l’Océan Pacifique (Nouvelle-Calédonie, Marquises, Polynésie Française, Vanuatu…) ; et latitudinalement du Japon à l’Australie >>.
Il me semble que le terme "ubiquiste" concerne les espèces capables de coloniser divers habitats ( ex. rocaille, sable, ...), et que celui de "cosmopolite" concerne les espèces à large répartition mondiale (mais dans des habitats analogues) , comme cela est visiblement le cas pour Sicyopterus lagocephalus.
Je pense que la différence est fondamentale, notamment lorsqu'on oppose le terme d'ubiquiste à endémique.
Re: ubiquisme et endémisme
Posted by adettai at November 17. 2006Il existe en effet une nuance (celle que vous avez soulignée) entre les deux termes lorqu'ils sont employés dans leur définition biologique, même si on trouve souvent les deux utilisés indifféremment dans des documents sur la question.
Il existe deux raisons à cet emploi peu différencié : dans les sens "courants" de ces mots, la différence n'existe pas, et d'autre part, dans les articles (y compris scientifiques) en anglais, ubiquitous est souvent opposé à endemic.