Accroches dans les programmes de SVT lycée
Textes officiels des programmes et pistes d'exploitation des données de l'expédition
Programme officielNotion à bâtir ou compétence à développer |
Liens avec le projet Santo |
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La planète Terre et son environnement |
La répartition en latitude des climats et l'alternance des saisons sont des conséquences de la sphéricité de la Terre, et de sa rotation autour d'un axe incliné par rapport au plan de révolution autour du soleil.
La structure et l'évolution des enveloppes externes de la Terre (atmosphère, hydrosphère, lithosphère et biosphère) s'étudient à partir d'images satellitales (2).
Les mouvements atmosphériques sont rapides (de l'ordre de la dizaine de m.s-1) et permettent un mélange efficace des gaz et polluants (CO2, CFC, poussières, etc) à l'échelle planétaire. Ces deux types de courants ont des vitesses de déplacement différentes. Ces vitesses sont plus faibles que celle de l'atmosphère et disséminent moins rapidement les polluants à l'échelle planétaire.
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§ Climat de l’île
§ Exploitation d’images satellitaires de l’île
§ Etude des courants atmosphériques et océaniques au niveau et au voisinage de l’île (à partir des problèmes d’accostage, ….) et comparaison – transport des bois flottants
§ Biodiversité de l’ile
§ Cycles de l’oxygène et du CO2 au niveau des écosystèmes de l’île |
Cellule, ADN, unité du vivant |
La cellule fonde l'unité et la diversité du vivant.
Parenté et diversité des organismes. |
§ Unité cellulaire des êtres vivants de l’île
§ Etude de ces métabolismes à partir d’exemples d’êtres vivants de l’île
§ Parenté entre les êtres vivants de l’île (plans d’organisation, …) |
En classe de 1ère S
Programme officiel |
Notion à bâtir ou compétence à développer |
Liens avec le projet Santo |
DU GENOTYPE AU PHENOTYPE, RELATIONS AVEC L'ENVIRONNEMENT |
IV- Complexité des relations entre gènes, phénotypes et environnement |
§ Influence d’un facteur de l’environnement sur le phénotype |
LA MORPHOGENESE VEGETALE ET L'ETABLISSEMENT DU PHENOTYPE |
I- La diversité morphologique des végétaux : |
§ Influence de facteurs de l’environnement sur le port végétal |
La position particulière de l’Ile du point de vue géologique (limite de plaque lithosphérique) peut donner lieu à une étude dans le cadre du programme de géologique de 1ère S et Tle S (mais la géologie dans cette région est un peu difficile – à voir)
En classe de Tle S
Programme officiel |
Notion à bâtir ou compétence à développer |
Liens avec le projet Santo |
Parenté entre êtres vivants actuels et fossiles - Phylogenèse – Évolution |
L’état actuel du monde vivant résulte de l’évolution. Toutes les espèces vivantes actuelles et toutes les espèces fossiles sont apparentées mais elles le sont plus ou moins étroitement. La recherche de parenté chez les vertébrés - L’établissement de phylogénies
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§ Parenté entre les êtres vivants de l’île |
Stabilité et variabilité des génomes et évolution |
L'apport de l'étude des génomes : les innovations génétiques.
Étude de trois exemples de relations entre mécanismes de l’évolution et génétique. |
§ Découverte de la notion de sélection naturelle à partir d’exemples locaux |
La mesure du temps dans l’histoire de la Terre et de la vie |
Datation relative La datation relative permet d’ordonner les uns par rapport aux autres des structures (strates, plis, failles, minéraux) et des événements géologiques variés (discordance, sédimentation, intrusion, orogenèse). |
§ A voir en fonction des ressources géol ??? |
Couplage des événements biologiques et géologiques au cours du temps |
Notion de crise |
§ A voir en fonction des ressources géol ??? |
En spécialité SVT de Tle S
Programme officiel |
Notion à bâtir ou compétence à développer |
Liens avec le projet Santo |
1 - Les climats passés de la planète |
Les changements du climat des 700 000 dernières années Les carottes de glace forées dans les calottes polaires et les carottes sédimentaires des fonds océaniques ou lacustres permettent de reconstituer les variations climatiques des 700 000 dernières années. Les changements climatiques aux plus grandes échelles de temps Bilan : Envisager les climats du futur. |
§ A voir en fonction des ressources géol ??? |
2 - Les variations du niveau de la mer |
Mise en évidence des variations du niveau de la mer au cours des temps géologiques
Les causes des variations mondiales du niveau de la mer |
§ A voir en fonction des ressources locales – influence du réchauffement climatique planétaire ? |
En classe de 1ère ES
Programme officiel |
Notion à bâtir ou compétence à développer |
Liens avec le projet Santo |
UNE RESSOURCE ALIMENTAIRE : LE BOIS (thème optionnel) |
II- Importance et gestion des écosystèmes forestiers |
A voir en fonction des ressources locales |
UNE RESSOURCE INDISPENSABLE : L'EAU (thème optionnel) |
L'eau sur la planète Gestion de l'eau |
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