La douleur
Douleur 
Informations scientifiques
Outils pour enseigner
Partenaires Recherche Synthèses Points Ressources Démarches Biblio Sites
Mise à jour : 14/08/2001

Glossaire
Histoire

Téléchargement

Questions-réponses
Questions –réponses concernant la douleur


Question 1 : La localisation des récepteurs enkephalinergiques au niveau de la corne dorsale de la moelle épinière. 

Sont-ils localisés sur la terminaison de la fibre C, évitant ainsi la libération de la substance P et donc la stimulation du neurone nociceptif convergent, ou sont-ils localisés directement sur ce dernier ? 

Réponse de Constance Hammond : Les enképhaline se fixent sur des récepteurs mu et delta. Ce sont des récepteurs métabotropiques c’est à dire qu’ils sont couplés à des protéines GTP dépendantes (Protéines G). Il s’agit dans ce cas de protéines Go et Gi. Les récepteurs aux enképhalines sont localisés sur les terminaison présynaptiques des fibres C et sur le neurone spinothalamique (neurone convergent postsynaptique)

Une fois activées, les protéines Go et Gi modulent l’activité des canaux Ca et K : elles diminuent les courants Ca et augmentent les courants K.

  • Au niveau de la fibre C : la diminution des courants Ca fait que l’entrée de Ca2+ est moindre dans les terminaisons présynaptiques en réponse au PA présynaptique et ainsi la libération du neurotransmetteur (SP) est réduite.

  •  
  • Au niveau du neurone spinothalamique : l’augmentation des courants K entraîne une hyperpolarisation de la membrane postsynaptique . La membrane du neurone spinothalamique est donc beaucoup plus difficilement dépolarisable jusqu’au seuil des potentiels d’action.
  • Tout cela fait que la transmission entre fibres C et neurones spinothalamiques est inhibée.

    Question 2 : Lieu et  mode d’action de la morphine

    Réponse de Constance Hammond : La morphine qui est un opiacé active préférentiellement les récepteurs mu. Ces récepteurs sont situés sur un très grand nombre de neurones du système nerveux central. Les plus connus sont les neurones spinothalamiques dont l’activité est modulée par la morphine et les enképhaline. Mais il y aussi des récepteurs sur les neurones dopaminergiques du faisceau du plaisir et de la récompense, sur les neurones du striatum, du pallidum, du locus coeruleus …. 

    Question 3 : Comment se fait la communication entre les neurones du Raphé et les neurones spinothalamiques ?

    Réponse de Constance Hammond : Les neurones sérotinine du raphé se projettent dans la moelle dorsale sur les interneurones enképhalinergiques de la moelle épinière qui a leur tour font synapses avec les corps cellulaires des neurones spinothalamiques (synapses axo-somatiques) et avec les terminaisons des neurones sensoriels primaires (synapses axo-axoniques). De ce fait le raphé inhibe indirectement la transmission des informations nociceptives qui montent au thalamus.

    Question 4 : Comment les neurones du raphé sont-ils stimulés ?

    Réponse de Constance Hammond : Ils sont activés par les informations nociceptives elles-mêmes qui arrivent aux neurones du raphé par des collatérales d'axones ascendants. Le raphé ferait ainsi partie d’une boucle de rétroaction négative spino-ponto-spinale.
     



    Institut national de Recherche pédagogique