Applications et implications de la transgenèse
Applications
Informations scientifiques
Outils pour enseigner
Partenaires Recherche Synthèses Points  Ressources Démarches Biblio Sites
Mise à jour : 16/02/2002
Glossaire
Histoire

Téléchargements

Réglementation OGM

Organismes modèles

Toxines Bt

Hormone de croissance

 

Les toxines de Bacillus thuringiensis (Bt)
Rédigé par Vincent Thizeau, Lycée Louis Bascan, Rambouillet
Des souches de la bactérie Bacillus thuringiensis synthétisent divers types de protéines cristallines insecticides ou d-endotoxines-endotoxines, appelées Cry, types I-IV (et sous types). Ces produits sont d'importants bioinsecticides, non dangereux pour les mammifères, utilisés dans le monde entier contre les insectes nuisibles à certaines cultures, forêts et produits agricoles stockés.
Notons qu'une seule souche de B. thuringiensis produit généralement plusieurs types de d-endotoxines et c'est la variété de ces toxines qui détermine le spectre d'activité insecticide d'une souche donnée.
Les gènes qui codent pour ces protéines se trouvent habituellement sur un plasmide. Depuis 1981, date à laquelle le premier gène de d-endotoxines a été cloné, on estime qu'une cinquantaine de gènes de d-endotoxines ont été isolés à partir de différentes souches de B. thuringiensis.
  1. La nature et la structure de CryIA(a), une d-endotoxine de B. thuringiensis ;
  2. Mode d'action et cible cellulaire des endotoxines ;
  3. Classification et utilisation des endotoxines comme insecticides spécifiques.


La nature et la structure de l'endotoxine CryIA(a)
L'endotoxine CryIA(a)

RotationRestaurer l'image
La nature de la d-endotoxine
L'endotoxine CryIA(a) est une molécule de nature protéique constituée d'une chaîne de 609 acides aminés. Elle est synthétisée par la bactérie Bacillus thuringiensis.
La structure de la d-endotoxine
La visualisation en sphères  montre que l'endotoxine a une forme bipyramidale.
L'affichage en ruban  et la coloration par structure  révèlent une structure relativement complexe : l'hormone comprend des hélices alpha  (en rose), des feuillets beta (en orange) et des coudes. 

La structure est maintenue par des liaisons hydrogènes  (en jaune). 

Voir et comparer les structures secondaires.

Code des couleurs C = Carbone ; N = Azote; O = Oxygène ;  S = Soufre
Mode d'action et cible cellulaire des endotoxines

Une fois ingérées par l'insecte, les protéines cristallines que sont les d-endotoxines, sont solubilisées dans le tractus intestinal et les d-endotoxines, qui sont en fait des prototoxines, sont transformées en toxines actives par les protéases intestinales.
Au niveau cellulaire, des chercheurs ont montré que les fractions actives des 
d-endotoxines se fixent sur des récepteurs spécifiques présents à la surface des microvillosités (ou bordure en brosse) des cellules épithéliales de l'intestin moyen des larves et des adultes.

La structure tridimensionnelle d'une d-endotoxine révéle la présence de deux domaines distincts. L'un, composé de feuillets beta, est responsable de la spécificité de la toxine pour le récepteur de l'insecte.
L'interaction toxine/récepteur permet alors à un autre domaine de la protéine (composé d'hélices alpha) de constituer un pore dans la membrane et de provoquer ainsi une perturbation des échanges ioniques qui induit une modification du pH intestinal et la lyse cellulaire.

Au niveau physiologique, la lyse des cellules épithéliales conduit à une paralysie du système digestif de l'insecte qui cesse rapidement de s'alimenter. Seul, cet effet des d-endotoxines provoque la mort des l'insecte qui survient généralement 1 à 3 jours après l'ingestion des protéines cristallines.

Classification et utilisation des endotoxines comme insecticides spécifiques

Bacillus thuringiensis se multiplie de façon végétative jusqu'à ce que le milieu devienne appauvri pour l'un des nutriments essentiels. La bactérie entre alors en phase stationnaire et s'engage dans un processus qui aboutit à la formation de spores. Les d-endotoxines sont synthétisées pendant la phase stationnaire, en même temps que la sporulation. Elles s'accumulent dans la cellule mère pour former un cristal qui, en fin de sporulation, peut représenter environ 25 % du poids sec de la bactérie.
Ce sont le plus souvent des mélanges de spores et de cristaux qui sont utilisés comme bioinsecticides.

Classification (incomplète) des d-endotoxines de B. thuringiensisd-endotoxines de B. thuringiensis

d-endotoxines (Cry)-endotoxines (Cry)
Classes
Taille (kDa)
Insectes
sensibles
Souches de B. thuringiensis
(exemples)
Structure
des cristaux
I
A
B
C
D
E
F
130 - 140
Lépidoptères
kurstaki
berliner
entomocidus
aizawai
kenyae
Bipyramidale
II
A

B

71

71

Diptères et Lépidoptères

Lépidoptères

kurstaki

kurstaki

Cubique
III
A
B
68 - 73
Coléoptères
tenebrionis
Rhomboédrique
IV
A
B
125 - 145
Diptères
israelensis
Sphérique

Institut national de recherche pédagogique