Rencontre élèves-scientifiques
Rencontre entre nos élèves du collège et deux chercheurs du MNHN qui ont fait partie de l'expédition Santo
Grâce au partenariat MNHN-INRP, ces deux personnes sont venues rencontrer nos élèves des classes pilotes (6e1 et 5e2) pour un échange d'une heure trente chacun afin de raconter leur vécu sur place. Ils ont ensuite présenté leur métier de chercheur à une trentaine d'élèves de 3e.
______________ PRESENTATION Mme Christine Rollard Spécialiste des araignées. Module « forêts, montagnes rivières » de Santo. Elle faisait partie d’une équipe itinérante qui a traversé la pointe nord de l’île en 5 jours. > une video avec Mme Rollard et une Néphile en cliquant ici < (Podcast Santo) |
|
______________ PRESENTATION M. Nicolas Puillandre Doctorant. Module « biodiversité marine ». Il travaille sur la classification des gastéropodes marins. > une video avec M. Puillandre utilisant une technique de "code barre" pour reconnaître une espèce < (Podcast Santo) > présentation de M. Puillandre sur une copie du Blog des doctorants Santo2006 ou Aller sur le site pour voir la page en entier |
Les élèves ont été impressionnés par les photos présentées par ces deux scientifiques de terrain : les araignées-scorpion, les requins, les cônes (petits gastéropodes mais mortels), les champignons qui produisent de la lumière ou encore ces mollusques qui produisent de l'électricité entre leurs deux valves !
Ils ont aussi appris la différence entre les équipes itinérantes (qui se déplaçaient en traversant l'île, avec des périples pluvieux) et les équipes qui restaient à Luganville, dans le hangar-laboratoire durant toute la durée de leur mission.
Quelques échantillons avaient été apportés, conservés dans l'alcool.
En insistant sur les méthodes de récoltes, ils ont pu s'apercevoir à quel point leur travail de terrain >voir ici< ressemblait à celui des scientifiques partis au Vanuatu !
L'après-midi, les volontaires de 3e et les élèves de l'option découverte professionnelle (ODP) ont tout de suite été marqués par le nombre d'années d'études nécessaires pour envisager cette voie mais Mme Rollard et M. Puillandre ont bien insisté sur ces points : leur métier est une passion et lorsque l'on sait ce que l'on veut et que l'on est motivé, pas mal de difficultés sont bien vécues (les redoublements de classe, par exemple...)
Nous remercions beaucoup Mme Rollard et M. Puillandre d'être venus communiquer leur savoir !
Nous remercions également l'INRP et le MNHN qui ont permis cette journée !