Les analyses continuent ... et les résultats arrivent
Plusieurs mois après la fin de la mission, nous pouvons faire un premier bilan sur l’analyse des résultats. J’ai extrait l’ADN de 600 spécimens, et presque 400 ont déjà été séquencés pour 2 fragments d’ADN : celui classiquement utilisé dans le projet Barcode (gène COI), et un second gène, situé sur le génome nucléaire (gène 28S).
Quatre de ces spécimens m’ont permis de compléter le jeu de données que j’ai utilisé pour réaliser une analyse phylogénétique du groupe sur lequel je travaille (les Turridae). Ces résultats seront présentés à un congrès international de malacologie qui se tiendra cet été à Anvers, et publié (bientôt je l’espère) dans une revue scientifique. L’objectif de ce genre d’analyse est de définir des groupes à l’intérieur des Turridae (des familles, des sous-familles, des genres), et ensuite de déterminer leurs relations de parenté.
Dans le cadre du projet barcode, les séquences d’ADN obtenues à partir des spécimens de Santo seront également très utiles. Je souhaite me concentrer sur une sous-famille particulière de Turridae, les Turrinae, dans laquelle les espèces sont actuellement encore mal définies. Plusieurs centaines de spécimens de cette sous-famille, récoltés à Santo, s’ajoutent aux récoltes effectuées les années précédentes : environ 500 spécimens sont d’ores et déjà séquencés, ce qui permet d’obtenir une bonne estimation de la variabilité génétique entre et au sein de chaque espèce.
Je continue actuellement de séquencer des individus récoltés à Santo, mais également ceux qui viennent d’être récoltés lors d’une récente mission aux Philippines à laquelle j’ai également participé (mai-juin 2007). Mais il restera ensuite à analyser tous ces résultats avant de pouvoir proposer de nouvelles hypothèses de délimitation d’espèces : j’y travaille !
Article rédigé par Nicolas Puillandre
- Category(s)
- phylogénie