Le quartier de la Croix-Rousse
La Croix-Rousse, surnommée la colline qui travaille, a été bâtie au début du 19ème siècle sur des territoires qui appartenaient aux communautés religieuses.
Les zones anciennes percées de traboules se différencient des parties modernes. C’est dans ces zones anciennes qu’habitaient les canuts, c’est-à-dire les ouvriers dont le métier était de tisser la soie. Au début du 19ème siècle, les canuts s’installent à la Croix-Rousse. On construit de hauts immeubles pour y installer les métiers à tisser Jacquart qui font 3,9 mètres de haut. L’appartement du canut lui sert de logement et d’atelier. Les canuts vivent tous pauvrement. C’est sans doute ce qui explique la révolte des Canuts en 1832. Suite à celle-ci, ils créèrent un conseil des Prud’hommes pour les défendre face à leurs employeurs.
Ce quartier est un véritable village dans la ville. Il est très animé avec son marché alimentaire, sa vogue aux marrons, les bistrots authentiques et les places où l’on pointe la boule lyonnaise.
Les pentes de la Croix-Rousse font parties du territoire classé au patrimoine mondial en 1999.
L’immeuble des Voraces est particulièrement extraordinaire avec son escalier très moderne.
La montée de la Grande Côte, l’une des voies d’accès entre la place des Terreaux et la Croix-Rousse, bordée de maison depuis le moyen-âge, conserve l’aspect qu’elle avait au 19ème siècle.
Baptiste L. et Maxime B.