Accroches dans les thèmes optionnels SVT de Seconde
Rappel des instructions du programme :
Ils sont proposés dans le but d’assouplir l’organisation de l’enseignement. Ils permettent de prolonger ou d’enrichir les notions et contenus du programme, sans introduction de nouvelles notions fondamentales.
Des sujets locaux ou d’actualité peuvent être introduits s’ils sont en rapport avec les notions et contenus du programme. Des sujets transversaux, à l’interface des différentes disciplines s’inscrivent dans ce cadre.
Cette activité n’est pas facultative.
En fonction des contraintes locales, de 4 à 6 semaines y sont consacrées. Le nombre de sujets et la manière de les insérer dans la programmation annuelle est à la discrétion des professeurs, ces activités pouvant se dérouler tout au long de l’année ou pendant des périodes plus limitées.
Dans le cadre d’une large autonomie l’élève réinvestit certains aspects des démarches scientifiques. A travers leur mise en œuvre (expérimentation, modélisation) l’élève prend le temps de construire (seul ou collectivement) un savoir, de consolider l’appropriation de méthodes et de techniques.
C’est aussi l’occasion d’effectuer des recherches documentaires en utilisant les technologies d’information et de communication disponibles dans l’établissement. Ces recherches ne se limitent pas à de simples compilations. Elles doivent être mises en relation dans une démarche explicative.
L’enseignant valorise l’apport et l’esprit créatif des élèves. Il complète son évaluation par le biais d’une communication orale et/ou écrite des élèves (affiche, compte-rendu,) produite individuellement ou en groupe.
Exemples de thèmes au choix (en non italique, des thèmes cités dans les programmes, en italique, d’autres idées) :
- la planète terre et son environnement :
- le suivi d’une mission spatiale en cours, ou de son élaboration – pourquoi pas d’une mission scientifique sur Terre !
- les conditions physico chimiques de la vie terrestre
- la biosphère océanique suivie par l’étude d’images satellitales
- la pollution atteint-elle les îles du Vanuatu ? (pollution marine ? atmosphérique ?) … pourquoi ? comment ?
- les changements climatiques actuels et passés
- cellule, ADN, unité du vivant
- biodiversité et classification des êtres vivants
- l’identification des espèces : le barecoding
- comment classer de nouveaux êtres vivants que l’on vient de découvrir