Mutations somatiques, mutations germinales
Mutations
Informations scientifiques
Outils pour enseigner
Partenaires Recherche Synthèses Points Ressources Démarches Biblio Sites
Mise à jour : 14/08/2001

Glossaire
Histoire
Questions

Téléchargements
  • Les mutations
  • Les mutagènes
  • Les systèmes de réparation de l'ADN
  • Les points de contrôle
  • MUTATIONS, MUTAGENES ET REPARATION DE L'ADN

    Adapté par Jean-Yves Dupont
    A partir d'un article de Beth A. Montelone
    Division of  Biology, Kansas  State University
    Avec l'autorisation de l'auteur


    LES POINTS DE CONTROLE
     Le contrôle du cycle cellulaire
     

    LES POINTS DE CONTROLE
    Dans certaines affections (par exemple la telangectasie, affection humaine autosomale récessive qui est à l'origine d'une augmentation de la susceptibilité au cancer), les cellules continuent à répliquer leur ADN même s'il est lésé. Cependant elles ne présentent pas de défaut dans les systèmes de réparation de leur ADN. Il y a donc un défaut de reconnaissance des dommages de l'ADN et d'arrêt du cycle en attendant qu'une réparation intervienne. Ces cellules en culture montrent des ruptures de chromosomes radio-induites et une sensibilité aux rayons X.

    Le défaut est un défaut d'un des points de contrôle du cycle cellulaire, ceux qui permettent le passage à la phase suivante du cycle. Il y a des points génétiquement contrôlés qui permettent d'aborder une nouvelle phase du cycle (ex : de G0-> G1, ), de déclencher la réplication (G1->S : la protéine P53 est l'agent de ce contrôle), et de débuter la division (G2->M). Des mutations dans les gènes gouvernant ces points peuvent engendrer des croissances et des multiplications incontrôlées.
    Dans le cas de la telangectasie, il est estimé que la fréquence des hétérozygotes est d'environ 1%. Ces individus ont un risque accru de cancer, mais les explorations aux rayons X peuvent accroître ce risque.

     

    Institut national de recherche pédagogique