Mise
à jour : 20/12/2003
Glossaire
Histoire
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Approches pédagogiques
Proposées par Jean-Claude Hervé et Françoise
Jauzein
Le dossier repose sur l’analyse de cas cliniques dus chacun à
une anomalie génétique bien déterminée. Il
ne met en jeu que les notions inscrites au programme de TS : rôles
du gène SRY, des hormones testiculaires dans la différenciation
des organes génitaux au cours de la vie fœtale, des hormones gonadiques
à la puberté, des gonadostimulines et de HCG, de GnRH. La
souplesse du dossier permet des stratégies de classe variées
notamment en ce qui concerne le travail par groupes.
Plusieurs stratégies pédagogiques sont possibles.
1 - Ce dossier a été surtout conçu pour
servir de support à un travail de recherche en fin d’étude
du thème sur la procréation lorsque les élèves
ont acquis les connaissances inscrites au programme. Il s’agit pour eux
de les mobiliser afin d'interpréter les phénotypes décrits
et proposer des hypothèses explicatives.
Chaque cas est structuré de la façon suivante :
-
Description du phénotype clinique (données morphologiques,
anatomiques, voire histologiques) et indication du caryotype. A la suite
de l'analyse de ces données, il est demandé d’émettre
une ou plusieurs hypothèses explicatives. Par exemple, en présence
d’un phénotype féminin avec un caryotype XY, l’élève
doit conclure qu’il y a eu une anomalie au cours de la réalisation
du phénotype sexuel durant la vie fœtale qui peut avoir pour cause
des mutations du gène SRY ou des gènes en rapport avec les
hormones testiculaires.
-
Apport de données biologiques (dosages hormonaux, réponses
à des tests biologiques...). L’élève doit tester ses
hypothèses à l’aide de ces renseignements et devrait finalement
en retenir une préférentiellement.
-
Apport de données génétiques. Celles-ci concernent
tous les gènes impliqués dans les 9 cas cliniques proposés.
Ces données sont conçues pour être utilisées
comme un moyen de tester l’hypothèse retenue. L’élève
doit donc aller rechercher l’information relative au gène suspecté.
En cas d'erreur, il est possible de partir du gène impliqué
et d'interpréter les données précédente à
l'aide de cette nouvelle information..
-
Dans certains cas (notamment lorsque des anomalies des récepteurs
sont en cause) apport de données complémentaires qui permettent
d’aller plus loin.
2 - Néanmoins, ces cas cliniques peuvent être
utilisés, en cours d'étude du thème sur la procréation,
comme support pour établir certaines des notions à
enseigner. Cela implique qu’on indique l’anomalie (sécrétion
d’une LH non fonctionnelle dans le cas 1, par exemple) et qu’on utilise
ensuite l’ensemble des données pour tirer des conclusions sur le
rôle de l’hormone en cause (rôle de la LH chez l’homme dans
le cas 1).
3 - Bien entendu des utilisations mixtes sont possibles, par
exemple : utilisation des cas 7, 8 et 9 après l’étude de
la réalisation du phénotype sexuel au cours de la vie
fœtale ; utilisation des cas 1, 4 et 5 pour établir les rôles
des gonadostimulines.
4 - Sont disponibles pour les enseignants :
Etude des
cas cliniques
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