Carnet de bord
Un survol de nos activités en classe liées à Santo - 6e1 et 5e2
date | quoi de neuf ?... |
---|---|
ANNEE 2007 | |
5 juin |
Regroupement des classes pilote du suivi de Santo2006 au Muséum National d'Histoire Naturelle à Paris ! Cinq élèves ont été les portes-paroles pour nos deux classes et ont présenté les "méthodes de récoltes" de nos inventaires sur le terrain. _________________________
|
10 mai | Le collège accueille deux scientifiques de l'expédition Santo2006 : Mme Rollard et M. Puillandre du Museum National d'Histoire Naturelle avec l'aide de l'INRP. _________________________ |
27 avril | Forum des sciences au collège (6e1) : l'occasion de présenter l'expédition Santo et notre travail local aux autres 6e et au élèves de CM2 du secteur. Activités de classification, détermination et informations sur la biodiversité. Voir la galerie de photos _________________________
|
23 avril | Envoi de courriers de la part des élèves en anglais, par la Poste. Préparation de nouvelles activités en Français sur l'île de Santo, la vie au Vanuatu. Visionnage du documentaire "devenir adulte" se déroulant dans une des îles du Vanuatu. |
20 avril | SVT - Suite du projet d'inventaire ; pour les 5e2, dans le Bois Lavau (proche du collège) avec l'aide du CPIE des Mauges. _________________________
|
17 avril | SVT- 6e1 - Préparation du forum des sciences et de la venue de Mme Rollard et M. Puillandre (MNHN) _________________________
|
mars | SVT - L'un de nos projets importants a débuté : l'inventaire de la diversité du vivant à Andrezé autour de la rivière du Beuvron. (6e1) avec l'aide du CPIE des Mauges. > A voir sur le site du collège _________________________
|
mars | Français - 5e2-A la découverte du Vanuatu Travail sur ordinateur de recherche sur deux sites internet et mise en page sur traitement de texte. Le travail débouche sur un questionnaire à nos correspondants au Vanuatu. _________________________
|
mars-avril | Arts-plastiques - 5e2 Création de masques et de statuettes dans le style mélanésien > A voir sur le site du collège (+fiche pédagogique) |
janvier | Histoire-géographie - 5e2 Statistiques de développement (IDH, PNB,...) Evaluation à partir d'un paysage de Santo (vue de Luganville) _________________________
|
8 dec |
SVT. Classification Après avoir visionné des vidéos extraites du site, 3 espèces recoltées à Santo ont été replacées par les élèves dans la classification actuelle : Neritilia santensis (nouvelle espèce), La néphile, le crabe mosaique toxique. > lien _________________________
|
décembre |
Première prise de contact avec le Museum National d'Histoire Naturelle (MNHN - Paris) pour une rencontre avec des chercheurs _________________________
|
décembre |
Histoire-géographie. Répartition des Hommes sur Terre - Calcul puis comparaison des densités de peuplement de la France et du Vanuatu puis pour l'île Espiritu Santo : 40000 hab. sur 4000 Km²) - Travail comparatif sur les statistiques de l'évolution de la population en France et au Vanuatu (taux de croissance naturelle, part de population de moins de 15 ans et de plus de 65 ans) _________________________
|
décembre |
Histoire-géographie. Exercice de localisation : - localiser le Vanuatu (continent, océans...) - Situer Santo dans le Vanuatu (une île au Nord de l'archipel du Vanuatu) _________________________
|
30.11 |
photo de groupe de la classe de 6e _________________________
|
29.11 |
Enseignant de SVT en visite au colloque sur la biodiversité à voir : INRP / biodiversite _________________________
|
27.11 |
Présentation du site Santo aux élèves de 6e qui entrent dans le projet. Localisation de l'archipel en Histoire-géographie. _________________________
|
24.11 |
Les élèves de 5e2 commencent une présentation individuelle rapide qui sera envoyée au plus vite avant les 2 mois de grandes vacances au Vanuatu photo de groupe pour l'échange avec le collège de Luganville _________________________
|
23.11 | Nous recevons le premier courrier de notre collège d'échange. _________________________
|
15.11 |
Premier courrier envoyé à nos camarades de Luganville pour présenter le collège. Le travail s'est fait en cours d'anglais _________________________
|
nov |
Premiers contacts avec le site santo2006.ens-lyon.fr (ENS-INRP) _________________________
|
début nov |
Nous connaissons notre collège d'échange : le collège de Luganville mais des problèmes de connexion nous empêche de commencer rapidement les échanges _________________________
|
septembre |
Une équipe d'enseignants se crée pour accompagner deux classes autour du projet SANTO2006 |