Mission Santo

Retour à Luganville Franck Brehier 11/11/2005
L'histoire du crocodile à l'école de Wounpoko Franck Brehier 10/11/2005

Actions sur le document

Voyage dans le nord de Santo...

Cette nuit, j’ai mal dormi : en faisant la sieste la veille sur le bateau, je me suis pris un gros coup de soleil au pied, qui est maintenant tout enflé. Tout en déjeunant, on nous parle d’une autre grotte dans le secteur où nous sommes allés la veille, qui est au bord de la mer et qui se remplit d’eau lors de grandes marées. Il est trop tard maintenant pour aller y jeter un coup d’oeil ! Il y aurait également quelques grottes en montagnes mais toutes petites ; de simples abris. A 6h30, nous avons embarqué. Nous croiserons la route de 2 groupes de dauphins et d’un dugong. Belles rencontres ! Nous nous arrêtons ensuite au village de Sulésaé, mais l’accostage par une mer houleuse est difficile, nous embarquons une grande quantité d’eau et toutes nos affaires sont trempées. Rufino présente le projet du module forêt. Nous les questionnons au sujet des grottes, mais ils n’en connaissent aucune. Nous sommes pourtant à proximité d’une zone définie comme karst en tourelles selon la carte des formes de relief de l’ORSTOM de 1976. Nous faisons avant de partir le plein de mangues : c’est la pleine saison, et ce village est trop isolé pour aller vendre ses produits au marché de Luganville. Les mangues pourrissent aux pieds des arbres. Poussant toujours vers le nord, nous rencontrons à chaque fois des problèmes pour l’accostage. Nous ne pourrons pas nous arrêter comme prévu aux villages de Vunavaï, Petawata et Penaow. Nous décidons de poursuivre jusqu’à Olpoï, mais une fois de plus l’accostage n’est pas possible. Le chef du village, Tavué, nous rejoint en pirogue, et nous discutons un moment, nos deux embarcations à flanc. Aucune grotte connues dans le secteur. Nous faisons alors demi tour, nous n’aurons pas assez d’essence pour pousser la reconnaissance sur le nord de l’île. Nous faisons à nouveau un bref arrêt à Petaow, où un homme nous rejoint avec sa pirogue, puis nous poussons jusqu’à Tasmaté pour aller y passer la nuit. Kawa et poisson cru pêché dans la journée.