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Données Activités Méthodes - Relations de parenté Méthode cladistique Méthodes phénétiques Mises
au point
- Lecture d'un arbre phylogénétique. Notion d'ancêtre commun |
Le
point sur les différents caractères proposés
A chaque collection est associé un choix de caractères plus ou moins étendu en fonction des thèmes susceptibles d'être traités ainsi que du niveau visé (Collège ou Lycée). De manière générale, le choix privilégie les caractères utilses pour les objectifs majeurs qui peuvent être poursuivis : constat de la biodiversité des organismes, constat de partage de caractères, de similitudes et de différences, recherche de l'origine possible des constats effectués. Une attention particulière est accordée aux caractères observables par les élèves de collège et de lycée à partir des données fournies, tant biologiques que morphologiques ou anatomiques, ainsi qu'à ceux qui permettent de mettre en évidence des relations de parenté. Les difficultés éventuelles ne sont pas écartées qui permettent, sur des cas précis, d'engager des discussions, sur les phénomènes de convergence par exemple. (Après
avoir établi un arbre phylogénétique où figurent
des représentants des différentes classes de Vertébrés
et en ayant pris soin de considérer le Dauphin, la prise en compte
du caractère "nageoire" va permettre de discuter du phénomène
de convergence de forme du membre antérieur en relation avec le
milieu de vie).
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