Mission Santo

21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31
à propos de ce blog
LA MISSION GÉOLOGIQUE DE RECONNAISSANCE DE BERNARD ET JOSIANE LIPS JOUR PAR JOUR
Dernières entrées
Retour en France Josiane et Bernard Lips 30/08/2005
Le départ Josiane et Bernard Lips 29/08/2005
Dernier jour à la plage Josiane et Bernard Lips 28/08/2005
Dernière chasse à la crevette Josiane et Bernard Lips 27/08/2005
Dernière journée de spéléo: la résurgence de Patunar Josiane et Bernard Lips 26/08/2005

Actions sur le document

Le gouffre Mba

Nous partons à Boutmas pour deux jours. Nous arrivons sur place vers 9 h et repartons immédiatement avec le chef du village pour une première cavité. Il s’agit du gouffre Mba (puits de 5 m de diamètre et de 34 m de profondeur). Nous équipons sur un arbre. Rufino décide de ne pas descendre. Vers l’amont la cavité s’arrête après 15 m mais vers l’aval, après 50 m de passage bas, la galerie s’agrandit et prend même des dimensions respectables. Après 150 m de progression, nous nous arrêtons au sommet d’un petit ressaut. Nous n’avons ni trousse à spit (laissée en surface) ni corde (il faudrait couper celle du puits d’entrée). Nous décidons de laisser un point d’interrogation et remontons tranquillement. Pendant notre exploration, Rufino est parti avec le chef du village pour repérer quatre autres cavités que nous repartons voir. La première n’est qu’une petite salle ouverte par un buldozer lors du creusement de la route. Nous en faisons rapidement la topo. La deuxième cavité est un gouffre encombré de branchages. La troisième cavité est une très grande doline dont personne n’a vu le fond. Il faudrait tailler longuement un chemin à la machette. Enfin la quatrième cavité est également une immense doline. La descente nécessite corde et taille à la machette. Mais il est déjà 15 h et le chef est attendu dans un autre village où il y a une fête. Nous retournons à Boutmas puis conduisons le chef et sa famille à la fête. Rufino n’a pas envie de s’y arrêter pour la nuit. Josiane et moi faisons rapidement le tour du village, goûtant le tarot et le cochon grillé. Les gens affluent de tous les villages environnants. La fête est pour demain avec comme point culminant quelques danses demain soir. Nous n’aurons pas de possibilité d’avoir un guide et nous décidons de rentrer sur Luganville où nous arrivons à la nuit tombée. Vers 19 h nous dînons chez Françoise près du marché et nous y rencontrons Tarcissius. Il part ce soir même à Port Olry. Nous avions prévu d’y aller la semaine prochaine. En quelques minutes Josiane et moi décidons de partir avec lui. Nous préparons rapidement nos affaires et partons vers 21 h… pour arriver à Port Olry vers 22 h 30. Nous nous installons dans le petit bungalow de Tercissius.