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Il y a 7 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
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Activité 1: Des aires motrices spécialisées à l'origine des mouvements volontaires
Par Anne Florimond publié 11/11/2012 Dernière modification 14/03/2019 14:20 — Mots-clés associés : ,
Une enquête soutenue par des images d'IRM anatomique et fonctionnelle, ayant pour point de départ l'exploitation de cas cliniques de perte partielle de motricité consécutive à un AVC, suivie de l'identification des aires corticales mobilisées lors de tâches motrices.
Rattaché à Thématiques / / Cerveau et motricité / aires motrices cérébrales
Activité 3 : Une mise en évidence de la plasticité du cortex moteur
Par Anne Florimond publié 11/11/2012 Dernière modification 14/03/2019 14:49 — Mots-clés associés : ,
Démarche pédagogique explorant une famille d'indices (comparaison des cartes motrices de plusieurs individus, modification de la carte motrice d'un individu au cours de l'apprentissage, réorganisation cérébrale à la suite d'une perte de fonction motrice) plaidant en faveur de la plasticité du cortex moteur.
Rattaché à Thématiques / / Cerveau et motricité / motricité et plasticité cérébrale
Activité 4 : Motricité et dopage, AVC et produit dopant pour la classe de seconde
Par Sandrine Beaudin publié 21/09/2017 Dernière modification 28/05/2020 12:40 — Mots-clés associés : , ,
Cette activité s’inspire d’un cas réel d’accident vasculaire cérébral (AVC) consécutif au dopage par EPO d’un cycliste. Elle propose d’utiliser, à l’aide du logiciel EduAnatomist, une IRM anatomique cérébrale et une ARM disponibles dans la banque d’images NEUROPEDA, en les présentant comme des données médicales d’un sportif imaginaire. Cette activité permet de réfuter une représentation initiale fréquente chez les élèves de seconde, la réduction du dopage à des moyens augmentant le volume et/ou la force musculaire, tout en vérifiant la maîtrise de la notion de VO2 max étudiée préalablement. Cette activité offre l’opportunité d'utiliser le logiciel EduAnatomist en classe de seconde au-travers d'une tâche complexe originale.
Rattaché à Thématiques / / Cerveau et motricité / Accompagnement pédagogique
Activité 2 : Rôle du cerveau et de la moelle épinière dans la motricité volontaire
Par Sandrine Beaudin publié 27/06/2017 Dernière modification 02/11/2019 18:45 — Mots-clés associés : ,
Un exemple d'utilisation du logiciel EduAnatomist en classe de terminale S, dans le cadre des programmes en cours depuis 2012. Cette activité est basée sur l'exploitation d'IRM anatomiques et fonctionnelles au niveau cérébral grâce au logiciel EduAnatomist, mais également sur l'exploitation d'IRM anatomiques médullaires pour l'instant sous la forme de simples images en deux dimensions, qu'il sera possible, très prochainement, d'explorer en trois dimensions avec un nouveau logiciel (en cours de développement).
Rattaché à Thématiques / / Cerveau et motricité / Activité pédagogique IRM médullaire + IRM cérébral et motricité
Sujets 12211 à 12213 : Accidents Vasculaires Cérébraux
Par grami publié 06/03/2006 Dernière modification 21/03/2019 10:48 — Mots-clés associés : ,
Ces images anatomiques permettent d'illustrer différents cas d'accidents vasculaires cérébraux, notamment des Accidents Ischémiques Constitués (AIC) et des Hématomes IntraCérébraux (HIC). Ces images, associées au tableau clinique du patient, permettent également d'aborder le concept de latéralisation cérébrale et d'introduire la notion de "fonctions" associée aux différentes régions cérébrales en préambule à une étude en IRM fonctionnelle. Enfin, ces images permettent d'envisager les différents types de pondérations utilisées dans l'acquisition du signal IRM.
Rattaché à Thématiques / / 1-2 Imagerie Anatomique / 1-2-2 Pathologies lésions
Sujets 1231 et 1232 : Variabilité interindividuelle du cortex moteur - version 2
Par grami publié 06/03/2006 Dernière modification 14/03/2019 14:33 — Mots-clés associés :
Les images anatomiques du sujet 1231 permettent par comparaison avec les images correspondantes des sujets 1232 et 1212 de réaliser des comparaisons anatomiques interindividuelles. Ces images ont en effet obtenues avec le même imageur. La comparaison par multifenêtrage ou par superposition du même type d'images obtenues chez différents sujets illustre la variabilité anatomique cérébrale interindividuelle. Elles permettent également de se repérer dans les différents plans de coupe notamment en superposant à une image anatomique le volume correspondant (maillage 3D) de l’un ou des deux hémisphères. Ces images permettent enfin d’identifier les principales structures cérébrales (hémisphères, cervelet, tronc cérébral, lobes temporaux, pariétaux, frontaux et occipitaux, ventricules cérébraux, substance grise et substance blanche, corps calleux…)
Rattaché à Thématiques / / 1-IRM / 1-2 Imagerie Anatomique
Sujets 13111 et 13112 : Variabilité interindividuelle du cortex moteur Version 1: Localisation des aires du cortex moteur
Par grami publié 06/03/2006 Dernière modification 14/03/2019 14:32 — Mots-clés associés :
Les images fonctionnelles des sujets 13111 et 13112 permettent d'illustrer, par superposition aux images anatomiques correspondantes, le fonctionnement cérébral (localisations cérébrales) lors d’une tâche motrice (clic de la main). Les images du sujet 13111 peuvent être comparées à celles du sujet 13112, obtenues selon le même protocole, pour évoquer la variabilité interindividuelle.
Rattaché à Thématiques / / 1-3 Imagerie fonctionnelle / 1-3-1 Sensibilité Motricité