Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / À propos / Qui sommes nous?

Qui sommes nous?

Par lhuillier — Dernière modification 24/01/2018 10:53

Descriptif de l'équipe

  • Notre métier est la formation des enseignants de l’Éducation nationale. Notre objectif est de faire dialoguer les communautés de la recherche, de la formation et de l'enseignement pour rendre accessibles aux enseignants praticiens les méthodes et les résultats issus de la recherche et pour imaginer et coconstruire avec eux des activités créatives en classe. Notre approche est basée sur l'expérience utilisateur de manière à répondre aux besoins de l'enseignement. Nous misons sur la connaissance, l'observation et la remontée du terrain, sur le croisement des compétences et de la créativité de nos collègues de toutes les disciplines. Nous sommes optimistes avec les possibilités des nouvelles technologies et nous expérimentons des prototypes que nous testons auprès de notre réseau d'utilisateurs dans les académies. Nous agissons sur l’alternance d’apports scientifiques et de réflexions didactiques sur le sujet traité, afin de faciliter les interactions et l'appropriation des enjeux.

 

groupes de travail collaboratifs scientifiques et pédagogiques

 

Geologie 3D

  • responsable scientifique : Nicolas Coltice, professeur de géologie à l'Université Lyon 1, laboartoire LGL-TPE Ens de Lyon-Université Lyon 1
  • équipe pédagogique : Agnès Riviere, Thierry Lhuillier, Nicolas Robert, Benjamin Didier et Aurélien Augier, professeurs de SVT
  • équipe développeurs: Nora Van Reeth , ICAP université Lyon 1
  • équipe développeurs et design  : Tom Rivière et Frédéric Urien, sarl Brûle.Design, Lyon

 

Géosciences

  • équipe pédagogique :Thierry Luillier, Agnès Rivière, 
  • anciens contributeurs : Eric Sanchez, Michele Prieur, Gilles Fuxa, François Atrops, Frédéric David, Jean-Marc Vallée, Jacques Barrère, Florence Trouillet, 

 

Météo, climats Tremplin des sciences

  • reponsable scientifique :  Gérard Vidal, maître de conférence en géologie à l'Ens de Lyon, Institut francais de l'Education
  • partenaire principal : Météo France (Catherine Boretti reponsable éducation), EPFL Lausanne, Ecole nationale de la météo
  • équipe pédagogique: Charles Henri Eyraud, Carole Larose, Eric Lejan, 

 

Immunité et vaccination

  • responsable scientifique : Nathalie Davoust-Nataf, maître de conférence à l'Ens de Lyon, laboratoire de biologie moléculaire et cellulaire, LBMC UMR Ens de Lyon
  • équipe scientifique: Chloé Journo, Hélène Dutartre, Aurélien Schwob, Romain Berardozzi, Eléonore Pérès
  • equipe pédagogique : Christine, Montixi, Sylvie Fanfano, Claire Casnin, Hervé Levesque, Stéphanie Brunel, Aurélie Bocher-Briard, Sandrine Beaudin, Nathalie Noris, Anne Florimond, Jean-François Madre

 

Génétique moléculaire et évolution

  • expertise pédagogique : Naoum Salamé et Jean-Claude Hervé
  • anciens contributeurs : Jean-François Madre, Alain Pothet, Monique Dupuis, Jean-François Rodes, Dominique Lenne, Gabriel. Boghossian

 

Neurosciences

  • reponsables scientifiques: LabEx Cortex, les chercheurs de neurobiologie au CNRS, à l'Inserm et des hopitaux
  • responsable développement: Sébastien Valette, chargé de recherche CNRS, laboratoire Creatis Insa de Lyon , LabEx Primes
  • équipe pédagogique: Sandrine Beaudin, Julien Cartier, Philippe Cosentino
  • anciens contributeurs : Grégoire Molinatti, Guillaume Rami, Réjane Monod-Ansaldi, Françoise  Jauzein, Sylvie Fanfano, Yannick Vilain, François Tilquin, Frédérique Cordier, Michèle Ternaux, Raphael Nicolet, Christelle Teillot, Mireille Ranc, Annick Faverjon

 

Paleobiomes et paléoclimats

  • équipe pédagogique : Jean-Francois Carion, Fabrice Dholland, Bruno Raimbault, Didier Sursin, Jean-Pierre Leclerc
  • anciens contributeurs: Thierry Lhuillier, Jean-Marie Greffion, Eric Denoux, Philippe Deniaux,
  • partenaires scientifiques: Inra

 

Classes numériques

  • équipe pédagogique: Philippe Jeanjacquot
  • partenaires scientifiques: National Science Teacher association , University o applied science Fontys Tilburg (NL), Institut fur Physics Graz (autriche)
  • partenaires pédagogiques: IMSA (Illinois Mathematics & Science Academy) Chicago, Science on stage Europe Istage, 
  • partenaire culturel : musée des confluences de Lyon

 

Education au développement durable et aux changements climatiques

  • Equipe pédagogique : Françoise Morel-Deville, Anne Chemin-Roberty, Sabine Lavorel
  • Partenaires scientifiques et culturels : Institut Michel Serres, Musée des Confluences,
  • Partenaires pédagogiques : DAAC de l'Académie de Lyon, Coordiantion académique pour l'Education au Développement Durable
  • Partenaires associatifs : Réseau GRAINES Rhône-Alpes Auvergne, Avenir Climatique, Climates

 

EduTerre

  • équipe pédagogique : Josée Broussaud, Isabelle Veltz, Christine Cottard, Nathalie Pajon et Vincent Voisin
  • partenaires scientifiques: BRGM, Inra

 

Astronomie

  • Collaboration avec le Comité de Liaison Enseignants Astronomes (CLEA)
  • responsable pédagogique: Charles-Henri Eyraud

 

Outils numériques

 

Couverture des programmes

 

Formations