Séminaires et documents Canoé
Gérer l’hétérogénéité des élèves grâce à ELEA
Un exemple de mise en œuvre des recommandations de Sylvain Connac par Ariane Lavollée professeure de mathématiques au lycée Charlie Chaplin Lire la suite
EXPERIMENTATION LabAURAScopE : 2022-2024
Une expérimentation à l’aulne de l’utilité, utilisabilité, faisabilité, acceptabilité Pour un nouveau rapport à l’apprentissage et à (...) Lire la suite
Apprendre à réaliser un poster scientifique en DNL physique chimie
Par Philippe Jeanjacquot, professeur de physique chimie Lycée Charlie Chaplin - ENS de Lyon Lire la suite
L’éducation à l’épreuve de l’intelligence artificielle : débattre des apports et des risques
Raphaël Verchère (raphael.verchere@ac-lyon.fr) Professeur de philosophie au Lycée Charlie Chaplin (69) Lire la suite
ACTIVITE ACOUSTIQUE DE LA VOIX EN ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE
Activité avec l’application Fizziq par Philippe Jeanjacquot - Lycée Charlie Chaplin- ENS de Lyon Lire la suite
Produire des podcasts de vulgarisation scientifique en HGGSP
Un levier pour développer la compétence 1.1 du CRCN : mener une recherche et une veille informationnelle par Françoise VAILLANT Lire la suite
Le libre et l’éducation : réalisation d’un produit éducatif libre multimédia en Master MEEF
Par Valérie Roméas, formatrice académique à l’EAFC de Lyon. Lire la suite
ENSEIGNER, EVALUER, REMEDIER : comment les outils numériques éducatifs peuvent être facilitateurs ?
Expérimentations en histoire-géographie qui peut être appliquée à d'autres disciplines par Véronique Julien IA-IPR histoire-géographie (...) Lire la suite
Usage du numérique et pédagogie de projet
Rôle des outils numériques dans une démarche de projet exemple en classe de DNL par Philippe Jeanjacquot (projet mené au Lycée Charlie Chaplin (...) Lire la suite
EDUQUER AU NUMÉRIQUE À L’HEURE DES IA GÉNÉRATIVES, ÉTAT DES LIEUX D’UNE RÉFLEXION ET D’UNE DÉMARCHE EMPIRIQUE
Article rédigé par Françoise Vaillant Lire la suite
ETUDE DE L’USAGE DE PODCASTS EN CLASSE
Expérimentation et témoignage sur l'utilisation de podcasts en classe en lycée sur des classes de physique chimie. Par Philippe Jeanjacquot. Lire la suite
Réalisation de podcasts par (et pour) les élèves
Activités avec des élèves de 1ère et de terminale dans le but de réaliser un podcast (seul ou par groupe de deux) sur l’application d’une (...) Lire la suite
Réalisation de podcasts par (et pour) les élèves ANNEXES
3 annexes au document réalisé par Ariane Lavollée. Lire la suite
Exemple d’une réalisation d’un produit éducatif libre multimédia
Cet article détaille toutes les étapes nécessaires pour créer une Ressource Educative Libre (REL). Par Valérie Roméas Lire la suite
Expérimentation: Travailler son oral de DNB avec la vidéoscopie
Il s’agit pour les élèves de construire une fiche de révision, s’appuyant sur un support de présentation, qui porte sur un chapitre de leur (...) Lire la suite
Initiation au codage en python
Proposé par Jean Luc Richter, membre de l'équipe Canoé. Lire la suite
« Digital Learning » et enseignement hybride
Les aspects du métier de « Digital Learning Designer » qui peuvent être utile à un enseignant... Lire la suite
L'identité visuelle des documents numériques
Au service d'un apprentissage plus efficace par Sophie Guichard Lire la suite
Projet autour de la bande dessinée "Walled in Berlin"
Projet sur la bande dessinée "Walled in Berlin" à travers les réseaux sociaux. Projets sur l'oeuvre poétique "Cordes sensibles". Tranches (...) Lire la suite
Quelle méthode pédagogique pour faire réussir ses étudiants?
Comment aider ses étudiants à atteindre leurs objectif? Les motiver? Leur donner du plaisir à apprendre? Présenté par Alain Jeanneaux. Lire la suite
Coder en sciences STEM LEAGUE
Présentation du concours européen sur le codage en STEM. Présentation d'outils pour l'utilisation des microcontroleurs dans (...) Lire la suite
Autonomie des étudiants en contexte très hétérogène
Des idées pratiques, des outils qui fonctionnent pour l'enseignement à distance. Des pistes pour faciliter la continuité pédagogique... par (...) Lire la suite
Capsules - GRPD et applications
Activités pédagogiques pour aider les élèves à utiliser des outils RGPD, comprendre les enjeux d’une telle démarche. Projet réalisé et (...) Lire la suite
Atelier initiation sketchnoting
Initiation au sketchnoting et à la facilitation graphique par Sophie Guichard du lycée E. Branly Lire la suite
Initiation au sketchnoting
Comment utiliser cette technique de prise de notes dans l'enseignement. Présenté par Alain Jeanneaux Lire la suite
Iphigénie sur Facebook
Portrait numérique et lecture d'une oeuvre patrimoniale. Présenté par Claire Augé. Lire la suite
Coder en science: STEM League
Description du livret "Coding in STEM Education" proposé par l'association Science on Stage. Instructions pour participer au concours lié au (...) Lire la suite
Lecture collaborative avec Glose
Close est un outil en ligne de lecture collaborative. Exemples d'utilisation en classe par Claire Augé. Lire la suite
Genially, présenter et enrichir
Exemple d'utilisation en classe et retour d'expérience sur Genially par Franck Besqueut. Lire la suite
Utilisation d'Edpuzzle en classe
Exemple d'utilisation, tutoriel et astuces pour utiliser Edpuzzle dans sa classe. Présenté par Alain Jeanneaux Lire la suite
Projet coding au lycée
Projet coding mené par Jean Luc Richter dans son lycée. Projet en partenariat avec Science on Stage Europe qui a abouti à l'édition d'un (...) Lire la suite
Confluent Confluences
Activité pédagogique autour de la production de capsules par les élèves. Réalisé par Françoise Vaillant et Valérie Romeas en partenariat avec (...) Lire la suite
De prof créateur à élèves producteurs
Comment rendre les élèves acteurs de leur apprentissage? Sophie Guichard (enseignante en de mathématiques au lycée E. Branly à Lyon) propose de (...) Lire la suite
Parcours pédagogique personnalisé
Présentations des activités réalisées par Arianne Lavollée enseignante en mathématiques au Lycée Charlie Chaplin) . Lire la suite
Utilisation de SOZI
SOZI est un logiciel libre pour organiser les présentations, Gérard VIDAL (chargé de mission aux normes, veille technologique et numérique (...) Lire la suite
Utilisation des outils numériques en Classe
Document média croisé regroupant plusieurs présentations des séminaires CANOé: - Surveillance, mesures et protection de sites par drones et (...) Lire la suite
Utilisation de l'ENT
L'Environnement Numérique de Travail : Outil de dématérialisation des contenus et d'accompagnement des élèves (par Eric Le Jan, professeur (...) Lire la suite
E-librairie
Présentations d'activités des enseignants du groupe Canoé. Lire la suite