Programme de l'enseignement scientifique en terminale générale
Programme d’enseignement scientifique de Terminale générale
THEME 1 : Science, climat et société
Notions et contenus | Ressources ACCES |
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1.1 L’atmosphère terrestre et la vie | |
Savoirs Il y a environ 4,6 milliards d’années, l’atmosphère primitive était composée de N2, CO2 et H2O. Sa composition actuelle est d’environ 78 % de N2 et 21 % de O2, avec des traces d’autres gaz (dont H2O, CO2, CH4, N2O). Savoir-Faire Analyser des données, en lien avec l’évolution de la composition de l’atmosphère au cours des temps géologiques. Déterminer l’état physique de l’eau pour une température et une pression donnée à partir de son diagramme d’état. Mettre en relation la production de O2 dans l’atmosphère avec des indices géologiques (oxydes de fer rubanés, stromatolithes ...). Interpréter des spectres d’absorption de l’ozone et de l’ADN dans le domaine ultraviolet. Analyser un schéma représentant le cycle biogéochimique du carbone pour comparer les stocks des différents réservoirs et identifier les flux principaux de carbone d’origine anthropique ou non. |
Les étapes de la formation de la Terre
Banques de données sur la couche d'ozone Cycle du carbone à court terme (ccc) Cycle du carbone à long terme (ccl)
Propriétés physico-chimiques de l'eau
Construire un modèle numérique de cycle du carbone avec des élèves |
1.2 La complexité du système climatique |
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Savoirs Un climat est défini par un ensemble de moyennes de grandeurs atmosphériques observées dans une région donnée pendant une période donnée. Ces grandeurs sont principalement la température, la pression, le degré d’hygrométrie, la pluviométrie, la nébulosité, la vitesse et la direction des vents. Savoir-Faire Distinguer sur un document des données relevant du climat d’une part, de la météorologie d’autre part. Identifier des tendances d’évolution de la température sur plusieurs échelles de temps à partir de graphiques. Identifier des traces géologiques de variations climatiques passées (pollens, glaciers). |
La reconstitution des paléoclimats continentaux à l'aide des spectres polliniques Logiciel Paléobiomes: Reconstitutions paléoclimatiques à l'aide de données polliniques, faunistiques, glaciologiques, foraminifères et astronomiques depuis 20 000 ans à différentes latitudes européennes. |
Savoirs Depuis un siècle et demi, on mesure un réchauffement climatique global (environ +1°C). Celui-ci est la réponse du système climatique à l’augmentation du forçage radiatif (différence entre l'énergie radiative reçue et l'énergie radiative émise) due aux émissions de gaz à effet de serre (GES) dans l’atmosphère : CO2, CH4, N2O et vapeur d’eau principalement. Savoir-Faire Déterminer la capacité d’un gaz à influencer l’effet de serre atmosphérique à partir de son spectre d’absorption des ondes électromagnétiques. Interpréter des documents donnant la variation d’un indicateur climatique en fonction du temps (date de vendanges, niveau de la mer, extension d’un glacier, ...). Analyser la variation au cours du temps de certaines grandeurs telles que l’augmentation de la teneur atmosphérique en CO2, la variation de température moyenne, des indicateurs de l’activité économique |
Mise au point scientifique sur le climat et son évolution (conférences...) |
Savoirs L’évolution de la température terrestre moyenne résulte de plusieurs effets amplificateurs (rétroaction positive), dont : - l’augmentation de la concentration en vapeur d’eau (gaz à effet de serre) dans l’atmosphère ; L’océan a un rôle amortisseur en absorbant à sa surface une fraction importante de l’apport additionnel d’énergie. Cela conduit à une élévation du niveau de la mer causée par la dilatation thermique de l'eau. À celle-ci s’ajoute la fusion des glaces continentales. Savoir-Faire Identifier les relations de causalité (actions et rétroactions) qui sous-tendent la dynamique d’un système. Réaliser et interpréter une expérience simple, mettant en évidence la différence d’impact entre la fusion des glaces continentales et des glaces de mer. Estimer la variation du volume de l’océan associée à une variation de température donnée, en supposant cette variation limitée à une couche superficielle d’épaisseur donnée. |
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1.3 Le climat du futur | |
Savoirs Les modèles climatiques s’appuient sur : Savoir-Faire Mettre en évidence le rôle des différents paramètres de l’évolution climatique, en exploitant un logiciel de simulation de celle-ci, ou par la lecture de graphiques. |
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Savoirs L’analyse scientifique combinant observations, éléments théoriques et modélisations numériques permet aujourd’hui de conclure que l’augmentation de température moyenne depuis le début de l’ère industrielle est liée à l’activité humaine : CO2 produit par la combustion d’hydrocarbures, la déforestation, la production de ciment ; CH4 produit par les fuites de gaz naturel, la fermentation dans les décharges, certaines activités agricoles. Les modèles s’accordent à prévoir, avec une forte probabilité d’occurrence, dans des fourchettes dépendant de la quantité émise de GES : Savoir-Faire Exploiter les résultats d’un modèle climatique pour expliquer des corrélations par des liens de cause à effet. |
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1.4 Énergie, choix de développement et futur climatique | |
Savoirs L’énergie utilisée dans le monde provient d’une diversité de ressources parmi lesquelles les combustibles fossiles dominent. Savoir-Faire Utiliser les différentes unités d’énergie employées (Tonne Équivalent Pétrole (TEP), kWh, …) et les convertir en joules – les facteurs de conversion étant fournis. Exploiter des données de production et d’utilisation d’énergie à différentes échelles (mondiale, nationale, individuelle, …). Comparer quelques ordres de grandeur d’énergie et de puissance : corps humain, objets du quotidien, centrale électrique, flux radiatif solaire, … |
Les énergies du futur: documents et conférences |
Savoirs La combustion de carburants fossiles et de biomasse libère du dioxyde de carbone et également des aérosols et d’autres substances (N2O, O3, suies, produits soufrés), qui affectent la qualité de l’air respiré et la santé. Savoir-Faire Calculer la masse de dioxyde de carbone produite par unité d’énergie dégagée pour différents combustibles (l’équation de réaction et l’énergie massique dégagée étant fournies). |
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Savoirs L’empreinte carbone d’une activité ou d’une personne est la masse de CO2 produite directement ou indirectement par sa consommation d’énergie et/ou de matière première. Savoir-Faire Comparer sur l’ensemble de leur cycle de vie les impacts d’objets industriels (par exemple, voiture à moteur électrique ou à essence). |
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Savoirs Les scénarios de transition écologique font différentes hypothèses sur la quantité de GES émise dans le futur. Ils évaluent les changements prévisibles, affectant les écosystèmes et les conditions de vie des êtres humains, principalement les plus fragiles. Savoir-Faire Analyser l’impact de l’augmentation du CO2 sur le développement de la végétation. Analyser des extraits de documents du GIEC ou d’accords internationaux proposant différents scénarios. |
Réchauffement climatique, responsabilité humaine et biodiversité: Tracer les émissions de CO2
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THEME 2 : Le futur des énergies
Notions et contenus | Ressources ACCES |
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2.1 Deux siècles d’énergie électrique | |
Savoirs Les alternateurs électriques exploitent le phénomène d’induction électromagnétique découvert par Faraday puis théorisé par Maxwell au XIXe siècle. Savoir-Faire Reconnaître les éléments principaux d’un alternateur (source de champ magnétique et fil conducteur mobile) dans un schéma fourni. |
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2.2 Les atouts de l’électricité | |
Savoirs Trois méthodes permettent d’obtenir de l’énergie électrique sans nécessiter de combustion : Savoir-Faire Décrire des exemples de chaînes de transformations énergétiques permettant d’obtenir de l’énergie électrique à partir de différentes ressources primaires d’énergie. Calculer le rendement global d’un système de conversion d’énergie. Analyser des documents présentant les conséquences de l’utilisation de ressources géologiques (métaux rares, etc.). Comparer différents dispositifs de stockage d’énergie selon différents critères (masses mises en jeu, capacité et durée de stockage, impact écologique). |
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2.3 Optimisation du transport de l’électricité | |
Savoirs Au cours du transport, une partie de l’énergie électrique, dissipée dans l’environnement par effet Joule, ne parvient pas à l’utilisateur. L’utilisation de la haute tension dans les lignes électriques limite les pertes par effet Joule, à puissance transportée fixée. Savoir-Faire Faire un schéma d’un circuit électrique modélisant une ligne à haute tension. Utiliser les formules littérales reliant la puissance à la résistance, l’intensité et la tension pour identifier l’influence de ces grandeurs sur l’effet Joule. |
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Savoirs Un réseau de transport électrique peut être modélisé mathématiquement par un graphe orienté dont les arcs représentent les lignes électriques et dont les sommets représentent les sources distributrices, les nœuds intermédiaires et les cibles destinatrices. Dans ce modèle, l’objectif est de minimiser les pertes par effet Joule sur l’ensemble du réseau sous les contraintes suivantes : - l’intensité totale sortant d’une source est limitée par la puissance maximale distribuée ; Savoir-Faire Modéliser un réseau de distribution électrique simple par un graphe orienté. Exprimer mathématiquement les contraintes et la fonction à minimiser. Sur l’exemple d’un réseau comprenant uniquement deux sources, un nœud intermédiaire et deux cibles, formuler le problème de minimisation des pertes par effet Joule et le résoudre pour différentes valeurs numériques correspondant aux productions des sources et aux besoins des cibles. |
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2.4 Choix énergétiques et impacts sur les sociétés | |
Savoirs Pour que soit mise en œuvre une adaptation efficace aux changements inéluctables et qu’en soit atténué l’impact négatif, les choix énergétiques supposent une compréhension globale du système Terre. Ces choix doivent tenir compte de nombreux critères et paramètres : disponibilité des ressources et adéquation aux besoins, impacts (climatique, écologique, sanitaire, agricole), vulnérabilités et gestion des risques, faisabilité, conséquences économiques et sociales. L’analyse de ces éléments de décision conduit le plus souvent à une recherche de diversification ou d’évolution des ressources (mix énergétique). Les durées longues, liées à l’inertie de certains systèmes (infrastructures énergétiques, transports, production industrielle), sont à confronter à l’urgence de l’action. La transition écologique des sociétés repose sur la créativité scientifique et technologique, comme sur l’invention de nouveaux comportements individuels et collectifs (consommations, déplacements, relations Nord-Sud). Savoir-Faire Analyser d’un point de vue global les impacts de choix énergétiques majeurs : exemple du nucléaire. Dans une étude de cas, analyser des choix énergétiques locaux selon les critères et les paramètres mentionnés. |
Transition... ou régression énergétique - Henri Sureau « Energie, électricité et soutenabilité planétaire » |
THEME 3 : Une histoire du vivant
Notions et contenus | Ressources ACCES |
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3.1 La biodiversité et son évolution | |
Savoirs Il existe sur Terre un grand nombre d’espèces dont seule une faible proportion est effectivement connue. La biodiversité se mesure par des techniques d’échantillonnage (spécimens ou ADN) qui permettent d’estimer le nombre d’espèces (richesse spécifique) dans différents milieux. Les composantes de la biodiversité peuvent aussi être décrites par l’abondance (nombre d’individus) d’une population, d’une espèce ou d’un plus grand taxon. Savoir-Faire Exploiter des données obtenues au cours d’une sortie de terrain ou d’explorations scientifiques (historiques et/ou actuelles) pour estimer la biodiversité (richesse spécifique et/ou abondance relative de chaque taxon). Quantifier l’effectif d’une population ou d’un taxon plus vaste à partir de résultats d’échantillonnage. Estimer une abondance par la méthode de capture, marquage, recapture, fondée sur le calcul d’une quatrième proportionnelle. |
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Savoirs Au cours de l’évolution biologique, la composition génétique des populations d’une espèce change de génération en génération. Savoir-Faire Pour la transmission de deux allèles dans le cadre du modèle de Hardy-Weinberg, établir les relations entre les probabilités des génotypes d’une génération et celles de la génération précédente. |
Dérive génétique et sélection naturelle avec Le logiciel NetBioDyn Logiciel NetBioDyn |
Savoirs Les activités humaines (pollution, destruction des écosystèmes, combustions et leurs impacts climatiques, surexploitation d’espèces, …) ont des conséquences sur la biodiversité et ses composantes (dont la variation d’abondance) et conduisent à l’extinction d’espèces. La fragmentation d’une population en plusieurs échantillons de plus faibles effectifs entraîne par dérive génétique un appauvrissement de la diversité génétique d’une population.
Savoir-Faire
Utiliser un modèle géométrique simple (quadrillage) pour calculer l’impact d’une fragmentation sur la surface disponible pour une espèce. À partir d’un logiciel de simulation, montrer l’impact d’un faible effectif de population sur la dérive génétique et l’évolution rapide des fréquences alléliques. Analyser des documents pour comprendre les mesures de protection de populations à faibles effectifs. Identifier des critères de gestion durable d’un écosystème. Envisager des solutions pour un environnement proche. |
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3.2 L’évolution comme grille de lecture du monde | |
Savoirs Les structures anatomiques présentent des particularités surprenantes d’un point de vue fonctionnel, pouvant paraître sans fonction avérée ou bien d’une étonnante complexité. Elles témoignent de l’évolution des espèces, dont la nôtre. Les caractères anatomiques peuvent être le résultat de la sélection naturelle mais certains sont mieux expliqués par l’héritage de l’histoire évolutive que par leur fonction. Savoir-Faire Expliquer l’origine d’une structure anatomique en mobilisant les concepts de hasard, de variation, de sélection naturelle et d’adaptation (exemple de l’œil). Mobiliser des concepts évolutionnistes pour expliquer comment des populations microbiennes pourront à longue échéance ne plus être sensibles à un vaccin (ou |
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3.3 L’évolution humaine | |
Savoirs L’espèce humaine actuelle (Homo sapiens) fait partie du groupe des primates et est plus particulièrement apparentée aux grands singes avec lesquels elle partage des caractères morpho-anatomiques et des similitudes génétiques. Savoir-Faire Analyser des matrices de comparaison de caractères morpho-anatomiques résultant d’innovations évolutives afin d’établir des liens de parenté et de construire un arbre phylogénétique. |
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Savoirs Des arguments scientifiques issus de l’analyse comparée de fossiles permettent de reconstituer l’histoire de nos origines. Savoir-Faire Positionner quelques espèces fossiles dans un arbre phylogénétique, à partir de l'étude de caractères ou de leurs productions. |
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3.4 Les modèles démographiques | |
Savoirs Un modèle mathématique simple est le modèle linéaire. Savoir-Faire Exprimer u(n) en fonction de u(0) et n. À partir de données démographiques, calculer le taux de variation d’une population entre deux dates. À l’aide d’un tableur, d’une calculatrice ou d’une représentation graphique, calculer le temps de doublement d’une population sous l’hypothèse de croissance exponentielle. À partir de documents fournis, proposer un modèle de croissance de ressources alimentaires (par exemple la production mondiale de blé ou de riz) et la comparer à une croissance exponentielle. |
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3.5 L’être humain peut-il externaliser son « intelligence » ? | |
Savoirs Jusqu’au début du XXe siècle, les machines traitant l’information sont limitées à une ou quelques tâches prédéterminées (tisser grâce à un ruban ou des cartes perforées, trier un jeu de carte perforées, séparer des cartes selon un critère, sommer des valeurs indiquées sur ces cartes, ...). Turing a été le premier à proposer le concept de machine universelle qui a été matérialisé dix ans plus tard avec les premiers ordinateurs. Ceux-ci sont constitués a minima d’un processeur et d’une mémoire vive. Savoir-Faire Analyser des documents historiques relatifs au traitement de l’information et à son automatisation. |
L'Homme augmenté: documents et conférences |