Programme de l'enseignement scientifique en première générale
Programme d’enseignement scientifique de première générale
THEME 1 : Une longue histoire de la matière (SVT et SPC)
Notions et contenus | Ressources |
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1.1 - Un niveau d’organisation : les éléments chimiques | |
Savoirs Les noyaux des atomes de la centaine d’éléments chimiques stables résultent de réactions nucléaires qui se produisent au sein des étoiles à partir de l’hydrogène initial. La matière connue de l’Univers est formée principalement d’hydrogène et d’hélium alors que la Terre est surtout constituée d’oxygène, d’hydrogène, de fer, de silicium, de magnésium et les êtres vivants de carbone, hydrogène, oxygène et azote. Savoir-Faire Produire et analyser différentes représentations graphiques de l’abondance des éléments chimiques (proportions) dans l’Univers, la Terre, les êtres vivants. |
Abondance de l'eau dans l'univers |
Savoirs Certains noyaux sont instables et se désintègrent (radioactivité). Savoir-Faire Calculer le nombre de noyaux restants au bout de n demi-vies |
La datation isotopique: principes, datations en géologie et en archéologie |
1.2 - Des édifices ordonnés : les cristaux |
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Savoirs Le chlorure de sodium solide (présent dans les roches, ou issu de l’évaporation de l’eau de mer) est constitué d’un empilement régulier d’ions : c’est l’état cristallin. Savoir-Faire Utiliser une représentation 3D informatisée du cristal de chlorure de sodium.Relier l’organisation de la maille au niveau microscopique à la structure du cristal au niveau macroscopique. |
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Savoirs Plus généralement, une structure cristalline est définie par une maille élémentaire répétée périodiquement. Savoir-Faire Pour chacun des deux réseaux (cubique simple et cubique à faces centrées) : |
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Savoirs Un composé de formule chimique donnée peut cristalliser sous différents types de structures qui ont des propriétés macroscopiques différentes. Savoir-Faire Distinguer, en termes d’échelle et d’organisation spatiale, maille, cristal, minéral, roche. |
De l'atome à la roche: Cette vidéo présente la structure d’une roche, une péridotite, qui est la roche caractéristique du manteau supérieur. La visualisation est réalisée à différentes échelles : celle de l'atome, celle du minéral et celle de la roche. La 3D permet ici de présenter clairement l'arrangement des atomes formant un cristal et la structure de minéraux importants du manteau: l'olivine et les pyroxènes. |
Savoirs Dans le cas des solides amorphes, l’empilement d’entités se fait sans ordre géométrique. C’est le cas du verre. Certaines roches volcaniques contiennent du verre, issu de la solidification très rapide d’une lave. Savoir-Faire Mettre en relation la structure amorphe ou cristalline d’une roche et les conditions de son refroidissement. |
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1.3 - Une structure complexe : la cellule vivante | |
Savoirs La découverte de l’unité cellulaire est liée à l’invention du microscope. Savoir-Faire Analyser et interpréter des documents historiques relatifs à la théorie cellulaire. |
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Savoirs La cellule est un espace séparé de l’extérieur par une membrane plasmique. Cette membrane est constituée d’une bicouche lipidique et de protéines. La structure membranaire est stabilisée par le caractère hydrophile ou lipophile de certaines parties des molécules constitutives. Savoir-Faire Relier l’échelle de la cellule et celle de la molécule (exemple de la membrane plasmique). |
THEME 2 : Le Soleil, notre source d’énergie (SVT et SPC)
Notions et contenus | Ressources |
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2.1 - Le rayonnement solaire | |
Savoirs L’énergie dégagée par les réactions de fusion de l’hydrogène qui se produisent dans les étoiles les maintient à une température très élevée. Savoir-Faire Déterminer la masse solaire transformée chaque seconde en énergie à partir de la donnée de la puissance rayonnée par le Soleil. À partir d’une représentation graphique du spectre d’émission du corps noir à une température donnée, déterminer la longueur d’onde d’émission maximale. |
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Savoirs La puissance radiative reçue du Soleil par une surface plane est proportionnelle à l’aire de la surface et dépend de l’angle entre la normale à la surface et la direction du Soleil. Savoir-Faire Sur un schéma, identifier les configurations pour lesquelles la puissance reçue par une surface est maximale ou minimale. |
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2.2 - Le bilan radiatif terrestre | |
Savoirs La proportion de la puissance totale, émise par le Soleil et atteignant la Terre, est déterminée par son rayon et sa distance au Soleil. Savoir-Faire En s’appuyant sur un schéma, calculer la proportion de la puissance émise par le Soleil qui atteint la Terre. |
Mesures de la constante solaire: Déterminer la constante solaire en utilisant une propriété du rayonnement solaire : son une propriété du rayonnement solaire : son aptitude à chauffer un corps. Dispositif expérimental. |
Savoirs Le sol émet un rayonnement électromagnétique dans le domaine infra-rouge (longueur d’onde voisine de 10 µm) dont la puissance par unité de surface augmente avec la température. Savoir-Faire Commenter la courbe d’absorption de l’atmosphère terrestre en fonction de la longueur d’onde Représenter sur un schéma les différents rayonnements reçus et émis par le sol. |
Effet de serre: Principe, modélisation |
2.3 - Une conversion biologique de l’énergie solaire : la photosynthèse | |
Savoirs Une partie du rayonnement solaire absorbé par les organismes chlorophylliens permet la synthèse de matière organique à partir d'eau, de sels minéraux et de dioxyde de carbone (photosynthèse). Savoir-Faire Recenser, extraire et organiser des informations pour prendre conscience de l’importance planétaire de la photosynthèse. |
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Savoirs À l’échelle des temps géologiques, une partie de la matière organique s’accumule dans les sédiments puis se transforme en donnant des combustibles fossiles : gaz, charbon, pétrole. Savoir-Faire À partir de l’étude d’un combustible fossile ou d’une roche de son environnement, discuter son origine biologique. |
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2.4 - Le bilan thermique du corps humain | |
Savoirs La température du corps reste stable parce que l’énergie qu’il libère est compensée par l’énergie dégagée par la respiration cellulaire ou les fermentations. Savoir-Faire Représenter sur un schéma qualitatif les différents échanges d’énergie entre l’organisme et le milieu extérieur. |
THEME 3 : La Terre, un astre singulier (SVT et PC)
Notions et contenus | Ressources |
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3.1 - La forme de la Terre | |
Savoirs Dès l’Antiquité, des observations de différentes natures ont permis de conclure que la Terre était sphérique, alors même que, localement, elle apparaît plane dans la plupart des expériences quotidiennes. Savoir-Faire Calculer la longueur du méridien terrestre par la méthode d’Ératosthène. |
Histoire de sciences (Article de Vincent Deparis) |
Savoirs On repère un point à la surface de la Terre par deux coordonnées angulaires, sa latitude et sa longitude. Savoir-Faire Calculer la longueur d’un arc de méridien et d’un arc de parallèle. |
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3.2 - L’histoire de l’âge de la Terre | |
Savoirs Au cours de l’histoire des sciences, plusieurs arguments ont été utilisés pour aboutir à la connaissance actuelle de l’âge de la Terre : temps de refroidissement, empilements sédimentaires, évolution biologique, radioactivité. Savoir-Faire Interpréter des documents présentant des arguments historiques utilisés pour comprendre l’âge de la Terre. |
Datation de la Terre par la méthode Pb-Pb : Après un rappel historique, présentation de la démarche de Clair Patterson. |
3.3 - La Terre dans l’Univers | |
Savoirs Observée dans un référentiel fixe par rapport aux étoiles, la Terre parcourt une trajectoire quasi circulaire autour du Soleil. Savoir-Faire Interpréter des documents présentant des arguments historiques pour discuter la théorie héliocentrique. |
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Savoirs Observée dans un référentiel géocentrique, la Lune tourne autour de la Terre sur une trajectoire quasi-circulaire. Elle présente un aspect qui varie au cours de cette rotation (phases). Savoir-Faire Interpréter l’aspect de la Lune dans le ciel en fonction de sa position par rapport à la Terre et au Soleil. |
THEME 4 : Son et musique, porteurs d’information (SVT et PC)
Notions et contenus | Ressources |
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4.1 - Le son, phénomène vibratoire | |
Savoirs Un son pur est associé à un signal dépendant du temps de façon sinusoïdale. Savoir-Faire Utiliser un logiciel permettant de visualiser le spectre d’un son. Relier puissance sonore par unité de surface et niveau d’intensité sonore exprimé en décibels. |
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Savoirs Une corde tendue émet en vibrant un son composé dont la fréquence fondamentale ne dépend que de ses caractéristiques (longueur, tension, masse linéique). Savoir-Faire Relier qualitativement la fréquence fondamentale du signal émis et la longueur d’une corde vibrante. |
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4.2 - La musique ou l’art de faire entendre les nombres | |
Savoirs En musique, un intervalle entre deux sons est défini par le rapport (et non la différence) de leurs fréquences fondamentales. |
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Savoirs Une gamme est une suite finie de notes réparties sur une octave. Savoir-Faire Calculer des puissances et des quotients en lien avec le cycle des quintes. Mettre en place un raisonnement mathématique pour prouver que le cycle des quintes est infini. |
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Savoirs Les intervalles entre deux notes consécutives des gammes dites de Pythagore ne sont pas égaux, ce qui entrave la transposition. Savoir-Faire Utiliser la racine douzième de 2 pour partager l’octave en douze intervalles égaux. |
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4.3 - Le son, une information à coder | |
Savoirs Pour numériser un son, on procède à la discrétisation du signal analogique sonore (échantillonnage et quantification). Savoir-Faire Justifier le choix des paramètres de numérisation d’un son. |
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Savoirs La compression consiste à diminuer la taille d’un fichier afin de faciliter son stockage et sa transmission. Savoir-Faire Calculer un taux de compression. Comparer des caractéristiques et des qualités de fichiers audio compressés. |
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4.4 - Entendre la musique | |
Savoirs L’oreille externe canalise les sons du milieu extérieur vers le tympan. Cette membrane vibrante transmet ces vibrations jusqu’à l’oreille interne par l’intermédiaire de l’oreille moyenne. Savoir-Faire Relier l’organisation de l’oreille externe et de l’oreille moyenne à la réception et la transmission de la vibration sonore. |
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Savoirs L’être humain peut percevoir des sons de niveaux d’intensité approximativement compris entre 0 et 120 dB. Savoir-Faire Relier la structure des cellules ciliées à la perception du son et à la fragilité du système auditif. Relier l’intensité du son au risque encouru par l’oreille interne. |
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Savoirs Des aires cérébrales spécialisées reçoivent les messages nerveux auditifs. Certaines permettent, après apprentissage, l’interprétation de l’univers sonore (parole, voix, musique, etc.). Savoir-Faire Interpréter des données d’imagerie cérébrale relatives au traitement de l’information sonore. |
Utiliser ÉduAnat2 pour mettre en évidence les aires cérébrales impliquées dans l’audition |