Classe numérique
Les documents de cette section sont issus du groupe de travail pluridisciplaire CANOÉ (Classe Active Numérique et Outils Éducatifs).
Les outils numériques révolutionnent nos pratiques éducatives. L'onglet classe numérique du site ACCES regroupe des témoignages, des actualités, des idées pour monter sa classe numérique. Les outils numériques ont des impacts à différents niveaux de la classe, voici quelques pistes sur lesquelles nous travaillons: Classe inversée, apprentissage mixte, utilisation des appareils personnels (smartphones, tablettes), taxonomie de Bloom, les MOOC, le mobile-learning) Les expérimentations dans la pratique de la classe numérique s'accompagnent aussi d'analyses des effets sur l’ensemble du système éducatif. Nous travaillons avec des partenaires extérieurs (science on stage Europe et Canada). Pour développer et diffuser des pratiques pédagogiques adaptées à ces nouveaux dispositifs.
Séminaires et documents Canoé
Vidéos et documents des présentations des enseignants de Canoé. Lire la suite
Webinaires Canoé
Canoé présente 12 vidéos de 15 minutes sur les deux thèmes suivants: - Articuler le présentiel et le distanciel : Retour d’expérience. - Des outils numériques éducatifs pour la progression de tous les élèves et le développement (...) Lire la suite
Formations
Suivi en ligne des formations proposées par le groupe Classe active numérique et outils éducatifs. Lire la suite
Science on Stage France
Science on Stage est une association européenne dont le but est le développement des sciences et des technologies en Europe à travers une collaboration entre les enseignants et ainsi une émulation de l’excellence par les paires Lire la suite
Classes hybrides et inversées
Lire la suite
Outils numériques
Lire la suite
Musée des Confluences
Le groupe de travail Canoé a expérimenté plusieurs activités pédagogiques associant les outils numériques aux visites des expositions du Musée des confluences. Des idées à mettre en pratiques dans nos classes. Lire la suite
Smartphones
Les smartphones ont envahi nos établissements scolaires, la plupart des élèves en possèdent un. Mais ils sont loin d’utiliser toutes leurs possibilités. Pourquoi ne pas les utiliser en cours et en travaux pratiques ? Les smartphones ont (...) Lire la suite