Vous êtes ici : Accueil / A la Une / Le parc météorologique de l'Ens de Lyon

Le parc météorologique de l'Ens de Lyon

Par eyraud — Dernière modification 05/09/2019 15:23
Tremplin est un réseau d'écoles, collèges ou lycées avec stations météo connectées et activités pédagogiques.

La station la plus ancienne, antérieure au projet Tremplin

"La station fait suite à l'équipement en pluviomètre manuel, installé en 2002 par Michel Salmeron qui voulait avoir une valeur de pluie pour la gestion du jardin.

En 2009, nous avons déposé, avec Paul Arnould, un projet pour connaitre l'évolution des sols de l'Ens de Lyon, qui sont à l'origine des sols industriels dépollués et sans fraction organique notable. Pour cela, il fallait une référence climatique. Nous avions déposé une demande, qui a été en partie rétoquée, mais nous avons pu nous acheter pluviomètre, abri et enregistreur, mais sans pouvoir faire les études de sols que nous envisagions.

Le système été installé en 2010 les premiers relevés sont du printemps 2010. Les relevés sont faits selon la norme météo toutes les 6 minutes. Je la relève aussi régulièrement que possible, c'est à dire tous les deux mois à peu près. Je fais jusqu'à maintenant un traitement basique qui est d'extraire minimum, maximum de la température de l'air et pluviométrie de chaque jour."

Fabrice Grégoire, Département Géographie de l'ENS de Lyon.

Pour aider au mieux les enseignants, divers types de stations ont été installées dans le jardin du site Descartes.

Deux stations nouvellement installées transmettent leur données sur le web

Différents types d'installation sont en cours de construction et d'installation pour le parc météo de l'ENS de Lyon et un site internet est en cours d'élaboration pour afficher, mutualiser les données et permettre un travail collaboratif entre les classes. Deux stations sont d'ors et déjà opérationelles

La station du réseau "Météo à l'école" (uniquement température et précipitations depuis 2012)

MeteoalecoleEnsdeLyon.jpg