Enseigner les Sciences de la nature

logo ensl   Logo du ministère de l'éducation
logo CIRI logo Immuniser Lyon
logo LBMC logo Musée Mérieux
Logo Inserm igfl igfl logo CREATIS
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo geo 3d
Logo de Lyon 1 logo lgltpe 
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo LBMC
logo LBMC
logos composé logo COP In My City logo Investissement d'avenirLogo du musée de Confluences
logo Météo France Logo du musée de Confluences
logo EVSlogo Grand Lyon
Vous êtes ici : Accueil / A la Une / Neurosciences dans les nouveaux programmes de Première S, ES et L

Neurosciences dans les nouveaux programmes de Première S, ES et L

Dans le cadre de la réforme des programmes de première S, ES et L deux thèmes ont été privilégiés pour leur approche axée sur les neurosciences.
Neurosciences dans les nouveaux programmes de Première S, ES et L

IRMf permettant de montrer la localisation de l'aire de reconnaissance de la forme des mots (VWFA) dans l'hémisphère gauche, coupe axiale.

 La vision

Le dossier "Vision" a été réorganisé et enrichi d'activités pédagogiques permettant d'illustrer l'organisation anatomique des voies visuelles et l'organisation fonctionnelle du cortex visuel. Ces activités permettent également d'aborder la notion de plasticité cérébrale et de coopération entre les aires cérébrales, en lien avec la reconnaissance des mots écrits. Elles sont basées sur des articles scientifiques et/ou font appel à l'analyse de cas cliniques, laissant ainsi une large place à la démarche d'investigation. Ces propositions d'activités font pour partie appel au logiciel EduAnatomist et aux images présentes dans la banque de données NeuroPeda.

Les activités pédagogiques sont disponibles dans la partie "ENSEIGNER" du dossier "Vision".

Les circuits de récompense

Les circuits de récompense sont abordés dans le cadre de l'item Féminin / masculin et de l'acquisition de notions sur les "bases biologiques du plaisir". Une série d'images fonctionnelles permet de traiter certaines de ces notions en s'appuyant sur le logiciel EduAnatomist. Cependant, ces concepts font également l'objet de questions extrêmement vives aussi bien en classe que du point de vue sociétal. Ce sujet a été traité par un groupe pluridisciplinaire afin de donner aux enseignants de SVT une base pour répondre aux questionnements des élèves. Un texte d'introduction à la thématique ainsi qu'une Biblio-Filmographie sont disponibles dans la partie "ENSEIGNER" du dossier "Circuits de récompense"

 Banque de données NeuroPeda

Le tableau suivant liste les images qui ont été utilisées pour illustrer les différents thèmes du programme de première.

Thème Images description
Vision Sujet 1212 Images anatomiques permettant d'illustrer l'organisation anatomique des voies visuelles avec superposition de calques 3D pour visualiser la position des voies visuelles par rapport à la tête ou aux hémisphères.
Sujet 131311 Variante permettant d'aborder l'organisation anatomique des voies visuelles (décussation) en analysant une image fonctionnelle.
 Sujet 131321 Images fonctionnelles permettant de travailler sur la vision des mouvements (V5).
Sujet 131331 Images fonctionnelles permettant de travailler sur la vision des couleurs (V4).
Sujet 13251 Images fonctionnelles permettant de travailler sur la reconnaissance de la forme des mots (VWFA).
Circuits de récompense Sujet 13241 Images fonctionnelles permettant de travailler sur les circuits de récompense en lien avec le thème "Bases biologiques du plaisir"

La banque NeuroPeda destinée à une utilisation hors connexion a été réactualisée. Nous vous invitons à remplacer l'ancienne version en suivant le lien ci-dessous

Télécharger une partie de la banque NeuroPeda

 

 

"Dossier Vision" et "Circuit de récompense"