Vous êtes ici : Accueil / A la Une / Observation de l'éclipse de soleil du 20 mars 2015

Observation de l'éclipse de soleil du 20 mars 2015

Par eyraud — Dernière modification 24/03/2016 14:35
Le 20 mars 2015 aura lieu une éclipse totale de soleil visible partiellement en France : l'équipe ACCES et la Maison des Mathématiques accueilleront deux classes du collèges Elsa Triolet de Vénissieux pour réaliser diverses activités autour des mathématiques et de l'astronomie et pour observer l'éclipse.
Observation de l'éclipse de soleil du 20 mars 2015

IMCCE, Patrick Rocher

En cas de ciel dégagé, les personnels de l'ENS de Lyon sont bienvenus pour observer l'éclipse en s'associant aux élèves dans le jardin Descartes, avec des dispositifs adaptés prêtés sur place : avec lunettes munis de filtres adaptés, au télescope avec filtre à l'objectif, par projection.....
Si vous êtes intéressés, merci de vous inscrire en ligne en évitant les heures d'affluence (de petits groupes de 5 ou 6 adultes pourront observer et écouter les explications en même temps que les élèves entre 9h15 et 11h45)

Remplir le questionnaire en évitant les heures d'affluence (pas plus de 6 personnes par 1/4 d'heure)

Un dossier complet sur les éclipses

Comité de Liaison Enseignants astronomes

image021_lyon.jpg ats_0112015.gif
CLEA

NASA : cliquer sur l'image
Petite tache noire = ombre
Grande zone grise =pénombre

Mouvements_Lune_1.jpg
Les mouvements de la lune

Recommandations

Dans le cas d’une observation à l’œil nu d’une éclipse, il faut impérativement protéger la vue par des lunettes adaptées.
Les lunettes qui seront utilisées dans le jardin Descartes de l'ENS de Lyon sont des lunettes en carton munies d’un filtre en polymère noir de densité 5, avec une certification CE ou des viséclipses Rétina composées de verre de masque de soudeur du filtre de grade 14 (densité de 5.4)

Lunettes_Eclipse.jpg viseclipse.jpg
  • Il ne faut pas utiliser des lunettes spécial éclipse usagées, car l’écran filtrant a pu être rayé ;
  • Il n’est absolument pas suffisant de superposer plusieurs lunettes de soleil, d’utiliser du verre noirci à la flamme de bougies, d’utiliser des « radios » médicales… ;
  • Il ne faut pas utiliser des films argentiques en noir et blanc. Le taux de filtration par les sels d’argent est rarement suffisant ;
  • Il ne faut pas regarder la réflexion de l’éclipse sur une vitre ou une surface liquide (l’eau réfléchit 2% de la lumière et le verre 4% - ce qui est très élevé comparé aux filtres laissant passer 1/100 000 ème du flux lumineux).

Logo_MMI.png