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Présentation du travail (tablettes - géographie - sixième et seconde)

Lecture des paysages quotidiens et découverte de l’espace proche par la réalisation d’un itinéraire photographique permettant de créer une visite virtuelle géolocalisée et exportable. Collège et Lycée

Niveau retenu et objectifs

  • Thème I du programme de Géographie de sixième Mon espace proche, paysages et territoires.
    Lecture des paysages quotidiens et découverte de l’espace proche : lieux, quartier, réseaux de transports…

    Réalisation d’un itinéraire photographique à visite virtuelle géolocalisée et exportable.

  •  

    En classe de seconde : « Villes et développement durable ».

    Projet de géographie prospective autour d’un territoire en mutation, le Grand Projet de Ville de Lyon – Duchère.

  • La démarche peut aussi être conduite en classe de première dans une approche des territoires de proximité.

  • Reprise de la démarche du géographe à partir d’un dossier de Manuel Appert consultable sur Géoconfluences : 

 

Démarche

  • La démarche repose sur la préparation, l’organisation, la réalisation et l’exploitation d’une balade urbaine thématique en s’appuyant sur la démarche proposée par Manuel Appert dans son article :http://geoconfluences.ens-lyon.fr/doc/typespace/urb1/MetropFaire.htm

  • En sixième, c’est le professeur qui utilise l’article pour construire sa démarche.

  • En seconde, ce sont les élèves qui analysent la démarche du géographe pour ensuite la mettre en Œuvre.

  • Grâce à l’article, le professeur et les élèves peuvent mettre en évidence : l’intérêt d’un balade urbaine (prise de contact avec un territoire, ressenti, compréhension), les outils nécessaires au Géographe (boussole, appareil photo, carte, prise de notes), le récit de la balade (récit géographique dans lequel le géographe raconte et explique).

  • Déambulation pédestre afin de mieux comprendre l’espace urbain habité et vécu. Plusieurs modes de déambulation sont présentés dans le dossier :

-       Construite et balisée autour d’un projet précis, trouver des limites par exemple.

-       Thématique : l’eau, les espaces verts, les immeubles de grande hauteur, les mobilités, les friches…

-       Intuitif : flânerie….

Nous éliminons le dernier...

 

Capacités travaillées :

  • Localiser son espace proche : Echelle de la commune.

  • Se situer dans l’espace : Prise en compte d’échelles différentes, de couches d’rsquo;informations différentes…

  • Décrire le paysage local et ses différentes composantes/croquis...

  • Décrire un itinéraire en faisant intervenir les notions de distance et de temps de parcours.

  • Prise de clichés géolocalisés. Classés selon une progression.

  • Récit de l’itinéraire et description/croquis.

 

Matériel, logiciels et applications :

Afin de mettre en œuvre, la balade urbaine, nous avons utilisé :

• L’article de Géoconfluences de Manuel Appert : « Organiser une visite urbaine et/ou virtuelle. L’exemple d’un itinéraire photographique à Stratford à la veille des Jeux Olympiques de Londres en 2012 ».

• Des tablettes tactiles Samsung Tab 2 et 4. 1 (15 tablettes, soit environ une pour deux élèves).

• Une application gratuite de géo – localisation sous Android : ORUXMAPS.

• Un logiciel libre : MOBAC (Mobile Atlas Creator), version 1.5, pour accès aux images satellites Virtual Earth.

• Edugéo, ressource Eduthèque pour afficher les traces et les couches d’informations. Il est également possible d’utiliser Google Earth.