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Classe Numérique et ENT (Environnement Numérique de Travail)

État du projet dans le cadre d'un établissement de type Cité scolaire.

De l'expérimentation au Déploiement : (historique)

Depuis 2006-2007 l'Académie de Rouen déploie des expérimentations autour du thème de l'ENT.

Notre cité scolaire a bénéficié d'une expérimentation Scolastance (devenu it'slearning en 2012) de 2007 à 2010 puis d'une expérimentation Pentila Nero (Le Cartable de Savoie) de 2010 à 2012, puis d'une version Départementale d'OPen ENT Lilie appelée Arsene76 (abandonnée car ne répondant en aucun cas à la définition d'un ENT) entre 2012 et 2014. Depuis la rentrée 2014 la Région a poté pour L'ENT (SOPRA-Pentila) qui est un mixte du cartable de Savoie et de quelques restes de l'Open ENT Lilie (Ile de France).

Déploiement de l'ENT et Authentification Unique :(avancée déterminante)

Depuis la rentrée les personnels, les élèves et les parents disposent d'une authentification unique qui permet de connecter l'ensemble des services mis à disposition de la communauté scolaire.

Cette authentification assure grâce à des connecteurs spécialisés l'accès aux ressources payantes souscrites par l'établissement mais aussi l'accès depuis l'ENT aux services du rectorat (ARENA, Téléservices (Sconet Notes, Sconet Absences, OBii), Portail Métier) les accès à sécurité renforcée se faisant par clef OTP (One Time Passcode).

Les enseignants nommés sur plusieurs établissement disposent d'un seul compte qui leur donne accès à toutes les ressources.

La gestion des comptes est assurée par la Base Siècle ce qui garanti un accès par délégation du chef d'établissement à l'ensemble de l'équipe qui gère l'ENT dans l'établissement.

Déploiement et enclenchement de la Classe Numérique :(choix pertinent Pentila-Néro)

 Le traitement des bases Siècle et STS-Web permettent de disposer dès la rentrée de groupes institutionnels composés des élèves et de leur(s) enseignants. Une fois les équipes pédagogiques complétées, le groupe classe est donc un espace dans lequel tous les enseignants de l'équipe et tous les élèves peuvent échanger :

  1. Liste de diffusion de messagerie interne (Enseignants et élèves)
  2. Journal de groupe avec publication des actualités (Enseignants)
  3. Espace documentaire partagé avec un éditeur de document (cKeditor) et une liseuse de tous les types de documents classiques (FlexPaper)
  4. Un Wiki dont les pages disposent de l'éditeur cKeditor.
  5. Un Forum avec catégories et fils de discussion où les enseignants sont administrateurs.
  6. Un carnet d'adresse, un annuaire (périmètre limité pour les élèves et les parents à la classe) une messagerie interne
  7. Un mailer associé à la messagerie permettant de relever ses boîtes professionnelles.

Chaque membre de l'ENT dispose en plus d'outils personnels :

  1. Un espace de travail équivalent en privé de l'espace documentaire de groupe
  2. Un Casier espace privé de dépôt de documents aux autres membres. Cet espace est accessible au dépôt depuis les espaces de groupe. Ce casier se substitue à la fonction pièce jointe des messageries classiques.
  3. Un annuaire sur l'ensemble du déploiement de l'ENT (Enseignants et personnels) permettant de créer des groupes inter établissement.

Se lancer dans la dématérialisation des contenus :(Un projet et une démarche)

Dans ce contexte il suffit de disposer d'une tablette et du navigateur "Puffin" ou d'un ordinateur et de n'importe quel navigateur connectés à un réseau Wifi pour commencer à produire avec les élèves ou à mettre à leur disposition des contenus sous forme :

  1. De signets
  2. De pages Web (editeur intégré html5)
  3. De pages de Blog (Wordpress)
  4. De pages de Wiki (réglage particulier des pages pour qu'un ou plusieurs élèves puissent l'éditer)
  5. D'actualités
  6. De média (tous types d'images, videos mp4, sons mp3 )
  7. De documents hiérarchisés (pdf, ppt, epub, doc, docx, odt ...... )

Je viendrais donc dans ce groupe publier des exemples d'usages qui s'appuieront sur l'ensemble de ces outils.

Vous trouverez ci-dessous une carte Euristique pour accéder aux ressources (à venir)

Eric.