Vous êtes ici : Accueil / Classe numérique / Classes hybrides et inversées / Sciences de la vie et de la terre / Ressources Formation / Observation à la loupe : de x 10 à X 400

Observation à la loupe : de x 10 à X 400

Par Vutheany LOCH Dernière modification 18/09/2015 10:23
Les iPads sont des outils connectés, le proscope Wifi est un outil qui ne demande qu'à recevoir des connexions ..... une histoire de couple qui fonctionne donc très bien.

Les SVT et l'observation : l'iPad et le Proscope Mobile un couple redoutable.

navigation : retour vers la carte euristique de l'espace ressource

Contexte :

Dans mon établissement nous numérisons le matériel vivant ou les échantillons avec des proscopes, des proscope HR ou des proscopes HR2.

Ces outils USB sont dotés une série d'objectifs x10, x 30, x 50 , x 100, x 200, x400 qui permettent en classe, depuis le premier degré jusqu'à la terminale, de maintenir l'élève au contact de l'objet observé.

Puisque nous passons à l'iPad nous avons investi dans un  proscope Wifi .

Scénario pédagogique :

Niveau : terminale S Spécialité SVT - identifier sur une fronde de fougère les structures cellulaires épidermiques susceptibles de permettre à la plante d'échanger des gaz avec l'atmosphère.

Vous disposez d'une fronde de fougère, d'un proscope Wifi pour toute la classe, équipé d'une série d'objectifs de x10 x 30 x 50 x 100 x 200 x 400.

Mise en œuvre technique :

Les iPad doivent être connectés au réseau émis par le Proscope (Airmicro130)

Back-office Laboratoire :

Connecter un par un tous les iPad au réseau du Proscope Mobile.

Aller ensuite dans les réglages du Wifi et choisissez un adressage IP manuel.

Chez nous et pour le Proscope Mobile que nous avons il faut adresser dans 192.168.130.100 à 110 puisque nous avons 11 iPad pour un masque de sous réseau à 255.255.255.0

Une fois cela fait les configurations des ipads sont sauvegardées automatiquement l'IP reprise lors d'une re-connexion sera la même.

illustration : Capture d'écran du réglage de l'iPad connecté au Proscope Mobile

Légende : La cochenille dans le secteur inférieur gauche mesure 1,5 mm de long pour 1 mm de large.

illustration : Une cochenille sur feuille de Lierre

Situation de classe :

Les observations sont accessible sur tous les iPad l'élève a la maîtrise de la capture de l'image. On peut donc soit confier à l'un des élèves la mise en place du proscope mobile soit faire passer l'iPad d'un élève à l'autre pour obtenir des clichés différents.

Tous les niveaux sont concernés par ce type d'activité de TP. Les enseignements de TPE et de MPS sont aussi une bonne occasion de familiariser les élèves avec l'outil Proscope Mobile.

Production :

Les élèves sont appelés à produire directement dans l'ENT à partir de leur tablette un "document" dans leur espace de travail (Cartable) ou une page de Wiki dans l'atelier du groupe institutionnel Classe.

Pour réaliser cela il doivent utiliser le navigateur Puffin, acquis par l'établissement et déployé sur les iPad.

Eric Le Jan