Vous êtes ici : Accueil / Classe numérique / Classes hybrides et inversées / Sciences de la vie et de la terre / Ressources Formation / Tablettes au Labo de SVT : Des économies sans perte de fonctionnalité

Tablettes au Labo de SVT : Des économies sans perte de fonctionnalité

Par Vutheany LOCH Dernière modification 16/02/2024 15:23
Une page pour vous donner accès à une présentation du déroulé de la formation qui s'est tenue au Lycée Camille Saint Saëns le 23 Juin 2015 de 9 à 16 h45.

La tablette entre au labo, les usages oui mais pas sans aide pour la maintenance.

navigation : retour vers la carte euristique de l'espace ressource

Intentions :

Cette formation est venue se mettre en place car je travaille avec un aide labo qui me suit dans tout ce que j'entreprends. Son positionnement sur l'arrivée des tablettes (iPad mini génération 2 16 Go Wifi : 226 euros) est clair il faut que leur maintenance soit aussi simple que celle de nos salle mobile MacBook. J'ai donc eu l'idée de proposer au PAF personnels technique une formation qui "montre ce que le prof fait avec" mais qui précise aussi "comment la maintenance est simplifiée" par l'intégration des outils mac.

Conditions préalables :

1. Disposer d'une machine portable ou fixe pour créer les images des iPad à déployer.
  2. Disposer d'un réseau Wifi de type Airport extrême, mieux, disposer d'une time Capsule 3 Go, encore mieux de disposer d'une Apple TV connectée en ethernet sur le réseau de l'établissement.
  3. Disposer d'un stockage sécurisé et d'une malle de transport pour que les passages d'une salle ou d'un prof à l'autre soient facilités.

Ces conditions sont remplies dans notre établissement car les équipements sont mixtes.

Arrivée des tablettes : Création des masters via iTunes.

iTunes est un outil central pour la gestion des tablettes comme des iPod ou des iPhones. Il est multi OS (Windows / MacOS) Ce logiciel fonctionne comme un outil de sauvegarde des contenu de tablettes, il doit être couplé à un compte "Apple". Dans mon établissement c'est le compte pr.NumeroEPLE@ac-academie.fr qui est utilisé. Il est essentiel que ce ne soit pas un compte personnel. Il n'est pas nécessaire de fournir un numéro de carte bancaire, vous utiliserez pour les achats des cartes prépayées. Le mot de passe doit être "très fort". La machine maître soit être "autorisée" pour le compte en question.

Une platine synchronisation doit être disponible. Il peut s'agir d'un hub USB alimenté (12 ports USB) ou d'une platine Ksync dédiée aux iPad (16 ports) elle est alors accompagnée du logiciel DAPI. Ces deux outils autorisent la montée des iPad dans iTunes ou dans DAPI. La philosophie de DAPI est de permettre une récupération des fichiers produits par les élèves dans les applications en une seule fois sur n iPad. La platine comme le hub permet la recharge en un point des iPad.

Il existe des Malles Kallysta qui intègrent la platine (x2) et de 24 à 36 iPad (mini ou pas) une borne Wifi giga hertz et un Macbookpro 13 pouces dédié. Le logiciel DAPI est associé au matériel.

Réglage d'un iPad et chargement des applications : Il s'agit de choisir des réglages permettant un usage serein en classe des iPad (Restrictions) et de fabriquer autant de "masters" que de type d'usagers du lot d'iPad.

1. faire une fois le réglage d'un iPad neuf jusqu'au téléchargement des applications gratuites Apple fournies avec la machine.
  2. installer les application qui seront communes aux usagers : Explain Every Thing, iteleport, un lecteur de QR code, apika client, puffin, quick voice, voilà pour les iPad de mon établissement.
  3. installer les applications communes au premier groupe d'utilisateurs, ici les profs de sciences expérimentales : iInfoterre, graphical analysis, google earth, airmicropad pour l'instant
  4. Sauvegarder "sur la machine maître" l'iPad et nommer le master "iPad SVT" par exemple dans mon cas pour la préparation de la formation.
  5. Dans les préférences d'iTunes aller cocher "empêcher la synchronisation automatique des iPhones,iPad,iPod".

Voici l'illustration de ces préférences

Pour les autres master, il faut utiliser un autre iPad pour créer la sauvegarde. Sans cela on écrase toujours le master précédent. Reprenez à l'étape 3 après avoir enlevé les application dédiées choisies pour le premier master puis rajouté celles du nouveau master enfin sauvegarder sous un autre nom l'image.

Voilà pour pouvez maintenant déployer sur vos iPad en utilisant la fonction "retauration" à partir d'une sauvegarde locale pour chacun des iPads. Lorsque vous le branchez sur la machine maître iTunes lancé, la première page vous le propose.

Vous pouvez utiliser un logiciel gratuit Apple pour déployer sur de grandes flottes d'iPad Apple Configurator. Cet outil vous contraindra en revanche pour l'achat des app à passer par une formule dédiée au monde de l'éduc. Elle permet l'achat de s  licences en nombre et dépend d'un Apple Premium Reseller. C'est une solution a envisager dès que vous passez au delà de 5 iPad. Elle est très performante et permet sur le réseau une gestion des iPad à distance.

Scénario "Formation" : un exemple d'accompagnement du déploiement.

Dans mon académie nous disposons d'un espace de mutualisation appelé RESEDA fondé sur le même outil que le site qui contient notre groupe CANOé, ViaEduc. Les collègues retrouverons donc cet article dans cet espace smiley.

Voici un lien pour visualiser la vidéo du fil conducteur de la formation. J'ai déposé sur le mediaserv.climatetmeteo.fr ( ceux qui ont suivi la formation sur la chaine éditoriale de l'iFé-ENS-Lyon le reconnaitront) en attendant d'avoir finalisé de FormationTabletteLaboBook.epub que je mettrais en téléchargement à partir de cette page.

En espérant aider

Eric.