Vous êtes ici : Accueil / Classe numérique / Smartphones / Ressources / Activités / Effet Doppler, exoplanètes et smartphones

Effet Doppler, exoplanètes et smartphones

Effet Doppler, Exoplanètes et Smartphones
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International .   Une des méthodes de détection des exoplanètes, celle de la vitesse radiale, peut être simulée avec des smartphones. Le document suivant permet de réaliser cette activité.
Effet Doppler, Exoplanètes et Smartphones: Version élèves partie 1
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International .   Le but de cette activité est de trouver la vitesse de rotation d'un Smartphone en utilisant la même méthode que celle permettant de détecter des exoplanètes: la méthode de la vitesse radiale. Dans ce cas, l'onde électromagnétique et remplacée par une onde sonore Cette partie 1 est à voir et à faire avant l'activité.
Effet Doppler, Exoplanètes et Smartphones: Version élèves partie 2
Après avoir préparé l'activité en suivant la partie 1, les élèves peuvent suivrece protocole en classe pour réaliser leurs mesures.
Fichier chemical/x-molconn-Z e-book Doppler Exoplanetes smartphones
Fichier PDF document Enoncé élèves Doppler-Exoplanetes-Smartphones
Cette oeuvre, création, site ou texte est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International. Pour accéder à une copie de cette licence, merci de vous rendre à l'adresse suivante http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/ ou envoyez un courrier à Creative Commons, 444 Castro Street, Suite 900, Mountain View, California, 94041, USA.
Fichier PDF document Correction Doppler-Exoplanetes-Smartphones
Son récepteur