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CREER UN AUDIOGUIDE POUR UNE SORTIE PEDAGOGIQUE

Par fvaillant — Dernière modification 10/09/2015 15:51
Pourquoi et comment créer un audioguide qui fonctionne ?

-         Objectif : utilisation du smartphone comme audioguide lors d’une visite

 

-         Supports utilisés : smartphones, baladeurs numériques

 

-         Temps de réalisation : 1 heure supplémentaire par rapport à un temps de préparation de sortie classique.

 

-         Intérêts :

Ø  Avoir une narration rigoureuse et posée

Ø  Avoir un confort d’écoute individuel quel que soit l’environnement sonore (et sans que le professeur s’égosille !...)

Ø  Etre disponible pour l’encadrement des élèves (aide, surveillance, …)

Ø  Donner la possibilité aux élèves de réécouter certaines étapes donc un rythme de progression personnalisé

 

-         Problèmes à prendre en compte dès le début et solutions :

Ø  La fracture numérique. Quelle attitude adoptée pour les élèves qui n’ont pas de smartphone ?

Solution 1 Proposer de recourir à un baladeur numérique s’ils en ont un.

Solution 2 Partager des écouteurs avec un autre élève (cela fonctionne bien)

Solution 3 (ultime) Recourir à la version papier en ayant eu soin d’en discuter avec l’élève.

 

Ø  Les différents systèmes d’exploitation : nos élèves sont majoritairement sous Android ou iOS, rares sont ceux sous Windows. Il faut dans tous les cas choisir un format de fichier audio basiques et donc compatibles pour tous : fichier MP3.

 

Ø  Le téléchargement des fichiers audio sur les smartphones. Si connexion wifi accessible au lycée, il est possible de le faire en classe. Si ce n’est pas le cas, il faut demander aux élèves de le faire chez eux, en espérant qu’ils n’auront pas oublié pour le jour J (même problématique de l’oubli du manuel). Si c’est le cas, le Bluetooth peut être la solution miracle en début de sortie !

 

Ø  L’usage du smartphone permet d’ « individualiser » la sortie : chacun progresse à son rythme. Il est donc souhaitable d’informer clairement et officiellement les parents que les élèves auront une certaine autonomie. Afin que le groupe garde une certaine cohérence, pensez à donner des lieux et heures de rendez-vous.

 

-         Elaboration de l’audioguide

Etape n°1 : comme pour n’importe quelle visite guidée, réaliser le trajet de la sortie/visite, établir les étapes, rédiger un texte/storyboard pour chaque étape. Si vous souhaitez que les élèves soient actifs et prennent des notes, réalisez un support.  

Attention : ne faites pas des textes trop longs pour permettre aux élèves de réécouter facilement une étape.

 

Etape n°2 : transformez chaque texte en fichier audio. Pour cela, utiliser l’enregistreur de votre smartphone ou de votre ordinateur. Ils en ont tous un.

 

Etape n°3 : convertissez chaque fichier audio en fichier MP3. Pour cela, j’ai utilisé le logiciel en ligne http://www.online-convert.com/fr . Très facile d’utilisation. Laissez-vous guider.

 

Etape n°4 : validez auprès de quelques élèves volontaires utilisant différents systèmes d’exploitation la facilité de téléchargement et de lecture.

 

Etape n°5 : rendez ces fichiers audio MP3 accessibles à tous les élèves afin qu’ils puissent les télécharger. Vous pouvez opter pour l’envoi par mail, pour la mise en ligne sur votre site personnel si vous en avez un, …

 

 

Excellente sortie !....