Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Classe numérique / Réunions 2014-2015 / Compte rendu réunion du 19 novembre 2014

Compte rendu réunion du 19 novembre 2014

Par pjeanjacquot — Dernière modification 07/09/2015 14:47
Compte rendu de la 2ème réunion CANOé

Classe Active Numérique et Outils éducatifs

19 novembre 2014

Planning des réunions de l’année à l'ifé le mercredi de 14h à 16h:

24 septembre 2014
19 novembre 2014
21 janvier 2015
8 avril 2015
10 juin 2015
IFE
Salle 142
IFÉ
salle de réunion1
IFÉ
salle de réunion1
ENS site Descartes
Salle F01
ENS site Descartes
Salle F01
 

Membres du groupe pluridisciplinaire :

15 personnes dont 2 en visio participent à la réunion.

Kedem Ferre 

Lycée Aiguerande – Belleville sur Saône

Anglais
Présent
Nasrdine Haddouri

Collège Ampère - Lyon

Nasrdine.Haddouri@ac-lyon.fr
SPC
Présent
Philippe Jeanjacquot

Lycée Charlie Chaplin - Décines

SPC, équipe ACCES
Présent
Eric Le Jan
Académie de Rouen
SVT
Présent
Myriam Mazoyer

Chargée de mission CARDIE

CARDIE
Présent
Françoise Vaillant

Lycée Charlie Chaplin - Décines

francoise-vaillant@wanadoo.fr  

Histoire Géographie
Présent
Adeline Grosjean
TZR
Lettres
Présent

1ère fois

Sophie Guichard

Lycée Branly - Lyon

Math
Présent

1ère fois

Véronique Julien 

Clg JP Rameau – Champagne au Mont d’Or

veronique.julien@ac-lyon.fr

Histoire géographie

Présent

1ère fois

Pascal Mériaux  

Lycée La Marinière Duchère - Lyon

pascal.meriaux@ac-lyon.fr

Histoire géographie

Présent

1ère fois

Wladimir Pawlish

Lycée Charlie Chaplin - Décines

SVT
Présent

1ère fois

Jean-Luc Richter

Académie de Strasbourg

SPC
Visio

Alain Jeanneaux 

Lycée Charlie Chaplin - Décines

SPC
Visio

Patrick Fernoux 

Clg Jean Moulin - Lyon

patrick.fernoux@gmail.com
SPC
Excusé
Bruno Ponson

LP François Cevert - Écully

Économie gestion en LP

Excusé
Franck Besqueut 

Collège les Champs à Saint-Etienne

franck.besqueut@ac-lyon.fr

Histoire géographie

Excusé
Claire AUGÉ

Lycée Charlie Chaplin à Décines

Lettres
Excusé
Emmanuel Thibault 

Lycée Vaucanson à Tours- Ac Orléans Tours

SPC
Excusé
Marie-Amélie Sivade-Blanc

Clg Jean Moulin - Lyon

SVT
 
Excusé
Sarah Roques

Lycée Ampère Saxe - Lyon

SPC
Excusé

Isabelle Tarride

lycée Val de Durance Pertuis – Ac Aix-Marseille

isabelle.tarride@ac-aix-marseille.fr

SPC
Excusé

Tara Aubery

  Lycée Charlie Chaplin - Décines

tara.aubery@free.fr

Économie gestion
Excusé

Sihame Khannoussi

Lycée Charlie Chaplin - Décines

Philosophie
Excusé

Ariane Lavollée

Lycée Charlie Chaplin - Décines

Mathématiques
Excusé

Damien  Frelat 

Lycée Parc Chabrière - Oullins

damien.frelat@ac-lyon.fr

SPC
Break
2014 2015
Pascal Bellanca-Penel

Lycée Ampère bourse - Lyon

pascalbellancapenel@gmail.com

SPC
Break
2014 2015

Raza Boussand

Lycée Charlie Chaplin - Décines
Lettre-anglais

Présent 1ère fois

Delphine Arcizet
Lycée Mimard, Saint-Etienne

Delphine.Arcizet@ac-lyon.fr

SPC
Excusé
Invité

Benoit Bruder 

benoit.bruder@calibration.fr

Société Calibration

Présent


Compte rendu
 

1) Bilan sur les premières productions, utilisation du site, rangement sur le site, tour de table  (1h30)

 
a)    Intro :

Philippe jeanjacquot (SPC-ACCES):

-       Description des objectifs du groupe : produire des ressources en ligne (facilement accessibles) pour aider les collègues qui veulent travailler en classe avec les outils numériques. Il y a deux axes principaux : la classe inversée et l’usage des smartphones (des élèves) en classe. Il est, bien sur, possible de travailler sur d’autres outils numériques comme les tablettes.

-       Le groupe a commencé l’année dernière avec 5 professeurs de physique chimie, un des objectifs étant de créer un groupe pluridisciplinaire, l’IFé a donné des moyens pour agrandir le groupe. La dotation de moyens c’est faite en juin 2014 et en octobre 2014. Ce qui montre la volonté de la direction de l’IFé de mettre l’accent sur la production de ressources sur les thèmes du groupe CANOé.

-       Le groupe est maintenant pluridisciplinaires : SPC, SVT, Math, histoire géo, Eco gestion, lettre, langues et philosophie.

-       Voir ensemble les entrées du site. Pistes de modification de la page d’entrée du site  pour que les enseignants extérieurs puissent avoir accès à la ressource qui correspond à leurs besoins.

 
b)    Tour de table 
 

-       Pascal Mériaux - HG- Formateur à la DANE (Déléguation Académique au numérique éducatif)
 travaille avec les élèves sur un ensemble de tablettes samsung dont l’établissement a été doté par la région
Intérêt aussi d’associer les activités de DAN avec celles de CANOé

-       Raza Boussand - lettre-anglais
très intéressée par la démarche commence à se lancer dans le numérique.

-       Nasrdine Haddouri - SPC
Anime une formation au plan académique de formation (PAF) CAN : Classe active numérique
utilise de nombreux outils numériques en classe.

-       Sophie Guichard – Math
Travaille en classe inversée depuis longtemps et a crée une plateforme
http://www.mathenvideo.fr/
Elle produit des vidéos pour ces cours de lycée et post-Bac. Elle est intéressée par l’usage des smartphones en classe

-       Françoise VAILLANT - HG
Classe hybride et utilisation des smartphones en sortie géographie

-       Adeline Grosjean - lettres
Piste de travail au lieu de faire un article sur ses pratiques dans se lancer, Interviewer des professeurs de lettres confirmés en classe inversée.

-       Véronique Julien – HG
classes tablettes
Travail avec active board (TBI) .

-       Wladimir Pawlish – SVT
Blogueur, Prêt à faire des activités avec des smartphones en SVT.

-       Kedem Ferré – Anglais - formateur DANE

Son établissement est équipé avec un parc de 49 tablettes Samsung Android,

Il souligne l’importance d’échanger les techniques pédagogiques. Il explore aussi les possibilités d’utiliser les smartphones des élèves en classe.

Idée d’explorer des solutions interopérabilité des OS avec un outil d’Orange qui permet même de prendre le contrôle des Smartphones des élèves avec une interface entièrement préparée.

-       Myriam Mazoyer - CARDIE - centre académique recherche-développement innovation expérimentation :
Mission d’amie critique du groupe de travail et de regard extérieur pour aider à la réflexivité.
Elle remarque que chacun a démarré sa présentation par les choix techniques faits en fonction de la dotation en matériel de l’établissement. Elle souligne que cela pourrait être une entrée pour présenter l’accès aux ressources.

-       Eric Lejan - SVT - académie de Rouen :
travail sur les ENT. Il a mis en place une classe TICE et il exploite de nombreux support numériques en classe

-       Jean Luc Richter - SPC - Académie de Strasbourg  - coordonnateur pour la France de l’équipe istage2, un groupe de travail européen sur l’usage des Smartphones en classe (http://www.science-on-stage.de/page/display/en/3/70/0/istage-2-smartphones-im-naturwissenschaftlichen-unterricht)

Il présente en démonstration le livret qui va bientôt sortir sur le sujet.

-       Alain Jeanneaux – SPC – Lycée Charlie Chaplin – Décines
Pratique la Classe inversée au lycée en STI 2D et en post bac BTS. Math en bac pro.
Il a trouvé intéressant de rédiger l’article « Se lancer » car cela permet de porter un regard réflexif sur sa pratique et de se questionner.
Il va proposer ses recherches sur les outils de présentation vidéos les plus efficaces.

 
c)     Discussion.

- Comment faciliter l’accès aux ressources ?

·       Il faut re-réfléchir à la structuration de l’article se lancer. Il est riche et dense et devrait pouvoir être lu par plusieurs entrées selon le point d’accroche du lecteur

·       Il faut faire attention au référencement de l’article lors de sa création pour permettre au moteur de recherche de les trouver facilement. Eric rappelle que l’on doit entrer des mots clés dans les propriétés de la page de l’article pour les référencer.

·       Il est important de garder à l’esprit que le site est conçu pour des enseignants qui veulent démarrer. L’entrée de chaque article doit être fait par les usages et les pratiques et non par la technique.

·       Il faut penser aux outils pour les novices.

·       Il faudrait créer une carte des usages pour référencer les articles

 

- Quelle architecture pour le site ?

·       L’architecture du site ne convient plus, il faudrait la repenser collectivement. Chacun pourrait commencer à réfléchir à des idées avant la réunion du 21 janvier afin que l’on puisse travailler efficacement.

·       Revoir les catégories du site, faire une approche par carte heuristique par usages et points techniques.

 
- Question de vocabulaire

·       Il faut s’entendre sur le sens donné aux mots et expression pour faciliter la compréhension de tous. La question du vocabulaire est pertinente et doit être explorée…

o   Classe inversée

o   Classe numérique

o  

·       Des définitions sont disponibles sur le site de CANOPé, DANE

·       Que dit la recherche sur ces définitions…. ?
 
- Quels contenus ? 
·       Expliquer comment faire les vidéos.

·       Françoise : exemples des premiers essais dans l’article (dans se lancer – sciences humaines- lycée). La réalisation des premières vidéos est très chronophage.

·       Décrire une ou des activités et graduer le temps de travail afin de dire aux collègues le temps qu’ils risquent de passer pour préparer la séance

o   Graduation façon recette de cuisine ? ou avec des smiley ?

o   Peu d’objectivité possible car ce qui est simple pour les uns ne l’est pas pour les autres

·       Vidéo :

o   Serait-il possible de créer une Base de donnée de vidéos existantes par matière ? il faut éviter de réinventer des choses existantes

o   EDPUZZLE : logiciel en ligne qui permet de personnaliser les vidéos des autres  avec

 

- La rubrique Juridique du site :

·       Aucun article actuellement

·       Jean-Luc propose la traduction en français des éléments sur la question de la brochure iStage2

 


 

- Problèmes rencontrés en lien avec l’utilisation du numérique dans les établissements :

·       La gestion des parcs tablettes est aussi très chronophage. Il y a de nombreux obstacles, par exemple pas de borne wifi dans l’établissement. Quid de la Fracture numérique ?. Peut on demander aux élèves d’utiliser leur 3G ?…

·       Idée : créer des commissions numériques dans les établissements si cela n’exit.

 
 

2) Démo périphériques d’acquisition tablettes et smartphones (30min) par Benoit Bruder.

 
 
3) Pour la prochaine fois :
 
• PRODUCTION POUR LE SITE

Pour les nouveaux membres de l’équipe

Pour les autres

Rédiger l’article « se lancer »

Écrire un article sur un usage avec une pratique pédagogique avec un outil à partager

VIGILANCE :   Dans ces articles bien référencer, noter les usages et les techniques.

Les inscrire dans les mots clefs dans les propriétés de la page et les regrouper sur une carte mentale collaborative qui servira d’entrée au site. Ce référencement se fera aussi sur les articles que vous avez déjà écrits.

 

• PRÉPARATION DE LA PROCHAINE RÉUNION

- travail de réflexion à mener sur la structuration de l’article se lancer

- travail de réflexion à mener sur l’architecture du site, une map collaborative sera créé pour que chacun puisse proposer ces idées en amont de la réunion

Mind 42 mapping collaboratif. Lien pour pouvoir en discuter collectivement.

Frama mind
Cmaptool.
 

• TUTORIEL POUR RÉGIGER UN ARTICLE SUR ACCES

Philippe propose de réaliser un tutoriel pour permettre aux nouveaux du groupe de rédiger les articles dans ACCES.

Chacun doit remplir sa fiche personnelle dans ACCES (son plone)

 
 

La prochaine réunion a lieu le mercredi 21 janvier 2015 de 14 à 16h en salle de réunion 1 à l’IFé

Ordre du jour prévisionnel :

                &nnbsp; - point sur les productions

                  - redéfinir l’architecture du site

                  - créer la map des usages et des outils