Au secours, ma planète tremble !

Par Philippe Jeanjacquot Dernière modification 16/02/2024 15:23
Présenté par Amélie ROY et Benjamin LESAGE du Collège Nicolas Boileau, Chennevières-sur-Marne.

Notre projet a pour objectif de permettre aux élèves de découvrir les phénomènes sismiques et le principe des constructions parasismiques à travers différentes modélisations. L’utilisation d’un ressort en métal pour visualiser les ondes sismiques. La modélisation du phénomène de liquéfaction et son impact sur les bâtiments. Enfin la réalisation de maquettes de bâtiments afin d’étudier leurs comportements lors d’un séisme, les vibrations étant générées par une table vibrante. Ces maquettes permettent aussi de tester l’efficacité de différentes techniques de construction parasismique : l’ajout de contreventements, de pylône central ou de poids.

Lien vers la vidéo.