Plateforme - ACCES

logo UDL
Logo Auvergne-Rhone-Alpes
logo UNISCIEL
Vous êtes ici : Accueil / Classe numérique / Science on Stage France / Festival Science on Stage France 2019 / L’essentiel en 30 secondes / L'hétérogénéité, un avantage pour nos élèves

L'hétérogénéité, un avantage pour nos élèves

Par Philippe Jeanjacquot, publié le 15/04/2019, mise à jour le 15/04/2019
Et si l’hétérogénéité devenait un avantage pour nos élèves et pour notre enseignement ? Présenté par Sophie GUICHARD du Lycée Édouard Branly, Lyon et Alain JEANNEAUX Lycée Charlie Chaplin à Décines.

Voici 3 pistes de réflexion s'appuyant sur l’utilisation de la vidéo :

1/Introduction de la vidéo en classe pour la gestion l’hétérogénéité. Une banque de données de vidéos est créée. Chaque vidéo est reliée à des fiches de cours grâce à des QRcodes. Les élèves peuvent les flasher et avancer à leur rythme.

2/Utilisation d’Edpuzzle afin d’augmenter l’efficacité de l’apprentissage par la vidéos avec des audio, quiz, questions ouvertes. Une analyse des résultats de chaque élève permet alors un feedback et des remédiations plus ciblées.

3/Création de vidéos par les élèvespour des apprenants en difficulté sur une chaîne Youtube afin de permettre à chaque élève d’être un transmetteur de savoirs.

Lien vers la vidéo.