Vous êtes ici : Accueil / Classe numérique / Science on Stage France / Programme du Festival National 2023

Programme du Festival National 2023

Par Philippe Jeanjacquot Dernière modification 22/09/2023 16:30
Programme du festival Science On Stage le 4 octobre 2023 à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon.

Le festival aura lieu à l'ENS  de Lyon (batiment Buisson) mercredi 4 octobre 2023 de 9h à 17h

L'esprit science on stage

Science on Stage France s'adresse à des enseignants en biologie, chimie, physique, mathématiques et sciences informatiques ainsi que les enseignants d’école primaire avec des idées formidables pour enseigner les sciences !  www.scienceonstage.fr

Le festival français est une présélection pour le Festival Européen Science on Stage du 12 au 15 aout 2024 à Turku en Finlande.

THEMES DU FESTIVAL

Tous ces thèmes sont liés à l’apprentissage par l’expérimentation.

• Science for the Youngest pour promouvoir les STEM à l'école primaire pour les enfants de 10 ans ou moins
  • STEM Education for Sustainable Development pour le développement durable qui contribuent à la réalisation des 17 objectifs de développement durable des Nations Unies
  • Digital Technologies in STEM Education Projets sur la programmation, l'éducation numérique, les TIC, le Big Data, l'intelligence artificielle, la réalité virtuelle, etc.
  • Diversity in STEM Teaching qui reflètent l'hétérogénéité et la diversité de notre société, par ex. des méthodes d'enseignement qui impliquent des étudiants ayant des niveaux d'apprentissage différents ou des origines culturelles différentes.
  • STEAM in Education dans les projets éducatifs combinant les sciences naturelles avec d'autres disciplines, par ex. la science, la technologie, l'ingénierie ou les mathématiques avec les arts, la musique, le sport, l'histoire, etc.
  • Low-cost experiments in STEM education Expériences à faible coût dans l'enseignement des STEM Projets peu coûteux à mettre en œuvre
  • STEM for teachers in training Projets qui ont été développés pendant la formation initiale ou le stage des enseignan
  • Joint Projets: élaborés en collaboration par des enseignants qui se sont rencontrés lors d'un des événements passés de Science on Stage, par exemple festival, webinaire, développement professionnel, réunion de réseau, projet.

CATEGORIES

• Exposant

Élément principal du festival : tous les participants présentent leurs projets et expériences sur des stands.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également vous inscrire pour l’une des catégories suivantes pour le festival 2024 à Turku (la sélection sera faite par le comité international du festival)

• Workshops

Présentations interactives par des enseignants pour des enseignants.

• On Stage Performances

Présentation de votre projet sur scène.

CRITÈRES

Le projet Science on Stage idéal:

• est fait par les enseignants pour les enseignants,
  • favorise la demarche d’investigation,,
  • a un lien fort avec la vie quotidienne
  • est facile à metre en oeuvre à l’école
  • peut être finance par des moyens raisonnables,
  • favorise l’éducation au developpement durable.

Les participants

Voici le tableau des participants au festival