Enseigner les Sciences de la nature

logo ensl   Logo du ministère de l'éducation
logo CIRI logo Immuniser Lyon
logo LBMC logo Musée Mérieux
Logo Inserm igfl igfl logo CREATIS
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo geo 3d
Logo de Lyon 1 logo lgltpe 
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo LBMC
logo LBMC
logos composé logo COP In My City logo Investissement d'avenirLogo du musée de Confluences
logo Météo France Logo du musée de Confluences
logo EVSlogo Grand Lyon
Vous êtes ici : Accueil / Classe numérique / Smartphones / Ressources / Activités / Microscope x150 pour Smartphone

Microscope x150 pour Smartphone

Début 2014, un financement Kickstarter a permis à Thomas Larson de créer une lentille miniature ventousable au téléphone portable et permettant un grossissement de 150x pour l’observation de lamelles de microscope...

Début 2014, un financement Kickstarter a permis à Thomas Larson de créer une lentille miniature ventousable au téléphone portable et permettant un grossissement de 150x pour l’observation de lamelles de microscope.

Le kit est arrivé peu avant noël et il faut bien avouer que le résultat est assez bluffant !! La mise en place est simple : on sort délicatement la lentille de la boite et on la pose sur l’objectif du smartphone, le plus au centre possible. On peut alors viser la lampe à LED fournie pour s’assurer que la lentille est bien centrée. Il ne reste alors plus qu’à la pousser du plat de l’ongle pour bien la fixer.

La mise au point se fait ensuite en pressant plus ou moins fortement sur la lamelle, que l’on tient contre l’objectif, avec le smartphone en main pour éclairer avec la lampe. Il faut un petit peu d’habitude pour obtenir une image nette, mais cinq à dix minutes suffisent pour se débrouiller. On a alors accès à des images spectaculaires, pour peu qu’on ait quelques lamelles à disposition. Je n’ai eu qu’à faire appel à mes collègues enseignants de SVT pour les quelques photos que vous verrez plus bas : pattes de mouches (impressionnants crochets !), volvox, matrice d'écran LCD de mon ordinateur portable et tout peut être pris en photo ou filmé !

La lentille existe en deux versions : 15x pour 15 $ et 150x pour 50 $ (avec la lampe LED), ports compris, sur le site de Micro Phone Lens.

kit lentille 

Le Contenu du Kit et la lentille posée sur un capteur de smartphone.

  

Exemples d'images : Bout de patte de mouche, volvox, matrice LCD

Jean-Luc Richter