Vous êtes ici : Accueil / Classe numérique / Smartphones / Ressources / Activités / Pratiquer l'oral avec des tablettes et/ou des smartphones

Se lancer dans la pratique de l'oral à 30 élèves en Histoire-Géographie

Par pmeriaux — Dernière modification 10/09/2015 16:08
Préparer 30 élèves à l'épreuve anticipée d'histoire-géographie du Bac STL avec l'application Android Com-Phone sur tablette ou smartphone

Depuis plusieurs années, je prépare des élèves de Première STL(Sciences et technologies de Laboratoire) à l'épreuve orale anticipée d'histoire-géographie. Le nombre d'élèves par classe est en moyenne de 30 ce qui rend difficile sans dispositif de dédoublement une pratique régulière et une évaluation de l'oralité en classe.

Disposant depuis 2 ans d'un lot de 40 tablettes sous Android (Samsung Tab2), j'ai décidé cette année de me lancer dans une pratique et une évaluation permanente de l'oral en classe de première STL.

Le premier enjeu a été de trouver une application stable et performante permettant la pratique de l'oral. Certes des applications (ou logiciels) d'enregistrement de sons permettent depuis longtemps d'enregistrer les élèves, les langues vivantes ont développé depuis de nombreuses années des compétences dans ce domaine. Mais, ces applications ne correspondaient pas à ce que je cherchais dans la mesure où il m'intéressait également que les élèves puissent photographier un document de travail (brouillon ou document d'étude) afin de l'utiliser dans le cadre de l'oral.

C'est pourquoi, je me suis tourné vers des applications et logiciels de Visual Storytelling (récits visuels). De nombreuses applications sont disponibles sur les "store" mais mon attention s'est très vite portée sur l'application "Com-phone", gratuite et sous Android, développée pour une utilisation dans les pays en développement. Très stable et très simple d'utilisation, Com-Phone permet d'enregistrer de manière séparée :

* une ou plusieurs pistes sons

* de prendre des photos ou d'importer un image et de l'associer à l'image

* d'inscrire un court champ de texte : titre, problématique et nom de l'élève par exemple.

Le tout peut ensuite être exporté au format vidéo souhaité.

Après avoir formé rapidement les élèves qui ont pu également télécharger l'application sur leur smartphone car l'application a d'abord été développée pour les smartphones, les élèves ont utilisé l'application pour chaque évaluation de l'année. Pour les élèves équipés de système IOS, il existe l'application Voice d'Adobe.

Lors des évaluations les élèves disposent d'une tablette chacun et d'un casque. Ils peuvent s'isoler dans le couloir (pour une moitié de la classe) et dans la classe (pour l'autre moitié. Les élèves peuvent photographier leur brouillon, les schémas réalisés ou encore le document et le travail qu'ils ont fait dessus, une carte à compléter etc....Les élèves peuvent se réécouter et se réenregistrer à leur guise.

Les premiers enregistrements sont laborieux, parler seuls devant la machine est compliqué, se rendre compte que l'enregistrement ne dure que quelques secondes est déstabilisant. Peu à peu, l'exercice devient une habitude, la qualité des oraux s'améliorent nettement, la maîtrise des enjeux de l'épreuve, du temps etc....Les oraux de blanc de français témoignent par exemple des progrès réalisés par les élèves par ce travail.

Aujourd'hui, je peux donc grâce aux outils numériques nomades, pratiquer l'oral avec 30 élèves, assurez le suivi et le conseil de chacun, permettre des auto-évaluations ou des évaluations entre pairs, mesurez les écarts entre un premier enregistrement et un second après remédiation avec une application très simple et très stable.

Pour en savoir plus :

* Un exemple de réalisation d'élève :

* Un tutoriel simple :

* Télécharger l'application  :     https://play.google.com/store/apps/details?id=ac.robinson.mediaphone