Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation

Enseigner les Sciences de la nature

logo ensl   Logo du ministère de l'éducation
logo CIRI logo Immuniser Lyon
logo LBMC logo Musée Mérieux
Logo Inserm igfl igfl logo CREATIS
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo geo 3d
Logo de Lyon 1 logo lgltpe 
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo LBMC
logo LBMC
logos composé logo COP In My City logo Investissement d'avenirLogo du musée de Confluences
logo Météo France Logo du musée de Confluences
logo EVSlogo Grand Lyon
logo UDL
Logo Auvergne-Rhone-Alpes
logo UNISCIEL
Vous êtes ici : Accueil / Classe numérique / Webinars Canoé / INSCRIPTIONS WEBINAIRES 2022

INSCRIPTIONS WEBINAIRES 2022

Par Philippe Jeanjacquot Dernière modification 09/12/2021 16:51
Des outils numériques éducatifs pour la progression des élèves et la formation des enseignants

"DES OUTILS NUMÉRIQUES ÉDUCATIFS POUR LA PROGRESSION DE TOUS LES ÉLÈVES ET LE DÉVELOPPEMENT DE LA PROFESSIONNALITÉ DES ENSEIGNANTS".

INSCRIPTIONS ICI


Les webinaires sont divisés en deux parties des 30 minutes avec chacune 

un temps de présentation de 15min, un temps de discussion de 15 min

Les webinaires sont ouverts à tous, ils sont conçus pour des enseignants et des étudiants en enseignement.

 

Le mardi 18 janvier 2022 18h-19h

 

Partie 1 : Le numérique en question : de la prescription à la réflexion par Françoise Vaillant et Valérie Roméas

L'intégration du numérique dans les activités enseignantes est inscrite dans le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation depuis 2013. Or, nous pouvons nous interroger avec le rapport du CNESCO intitulé "Numérique et apprentissages scolaires" sur "l’influence du numérique sur les pratiques des enseignants et sur les apprentissages scolaires des élèves en France aujourd’hui".

 

Partie 2 : Une utilisation de Moodle en présentiel et en distanciel par Ariane Lavollée

Dans quelle mesure l'utilisation de Moodle permet d'accompagner le travail personnel et le suivi des élèves? Retour d'expérience en Mathématiques sur l'articulation présentiel/distanciel

 

 

Le jeudi 20 janvier 2022  18h-19h

 

Partie 1 : Jouer en apprenant, apprendre en jouant avec le numérique. par Alain Jeanneaux par Alain Jeanneaux

Et si nos élèves apprenaient en jouant?

Les jeux a pris une part importante dans notre société. En essayant  d’introduire ce vecteur dans nos classe, les élèves retrouvent l’envie de découvrir, d’apprendre qu’ils avaient connu étant enfant. Le numérique est un facilitateur pour développer différentes activités, des « battles », aux « escapegames ». Je vous présenterai différents outils à utiliser, ainsi que différents exemples! 

 

Partie 2 : Hybrider les cours d'HGEMC pour développer les compétences numériques des élèves. par Franck Besqueut ;

L'école s'interroge depuis près de 50 ans sur la place à accorder au numérique entre ses murs, dans ses programmes et ses disciplines. Les préconisations récentes nous donnent un cadre et des leviers afin de favoriser le développement des compétences numériques de nos élèves sans perdre de vue nos contenus disciplinaires. Après un rapide état des lieux et au travers d'un retour d'expérience, je vous invite sur le chemin de l'hybridation des cours...

 

 

Le lundi 24 janvier 2022  18h-19h

Partie 1 : : Le jeu vidéo en cours de français par Claire Augé

Il s'agira de présenter pendant ce webinaire une recherche collaborative en cours réunissant Alina Nastase-Gonzalez, Bertrand Marne et Claire Augé autour de la Bête humaine de Zola. Le jeu a été créé par des étudiants IUT de Bobigny (Licence Pro Métiers du jeu vidéo) et est testé cette année dans une classe de seconde dans le cadre de l'étude de l'œuvre intégrale La bête humaine de Zola. Nous présenterons comment le jeu vidéo peut s'articuler à une étude d'œuvre intégrale et nous questionnerons l'intérêt de son recours en classe.

 

Partie 2 : D’autres manières d’évaluer et de remédier par Véronique Julien

Quelles évaluations proposer au XXIème siècle aux élèves du secondaire ? Quel processus évaluatoire engager pour concourir à la progression de tous les élèves ? Quels apports des sciences de l'éducation (neurosciences éducatives, ONE-outils numériques éducatifs, mémorisation, motivation, attention, place des émotions...) ? Et quelles remédiations pour que l'évaluation soit un levier efficace ?"